Voici donc un mini-guide pour vous aider à bien sélectionner la sorte de pomme qui vous permettra de réussir votre recette.
En passant, j’ai tiré la conclusion qu’on peut toujours conserver la pelure de la pomme (outre pour cuisine une compote pâle parfaitement lisse) lorsqu’on la cuisine. Personnellement, je trouve que ça donne de la texture à mes recettes tout en ajoutant des fibres : j’adore ça.
Mais oui, qu’on cuisine des galettes comme la célèbre Pommoelleuse, des beignets aux pommes, des biscuits tendres sans farine, une croustade à la plaque, un gruau aux goût de tarte aux pommes, un muffin IG bas ou une tarte tatine, on peut garder la pelure. Yé ! C’est encore plus simple.
BON À SAVOIR !
Comme les pommes contiennent des fibres solubles, ces dernières gonflent dans l’estomac et ralentissent le passage des aliments dans l’intestin, ce qui favorise et permet une meilleure glycémie, un atout pour les personnes diabétiques ou celles qui cherchent à diminuer leurs pics de glycémie.
Grosso modo ce qu’on doit retenir :
Si on veut que la pomme devienne une compote lisse :
Si on veut que la pomme conserve sa forme à la cuisson :
- Spartan
- Cortland
- Empire
- Lobo
Les pommes pour cuisiner :
En passant, la pomme est un fruit à IG bas (indice glycémique bas / IG 38). Profitez-en pour mordre dans de belles pommes croquantes chaque jour.
J’espère que ce petit article sans prétention vous sera utile pour mieux cuisiner la pomme afin de mieux-être et mieux-vivre.
Mériane la Madame Labriski
Xxx
.
.
.
Avez-vous écouté mon passage à Rythme FM (102,9)?
On parle des pommes.
.
.
.
IG BAS ? ET SI ON EN PARLAIT UN PEU…
En évitant les pics de glycémie, l’alimentation IG bas a un impact sur l’humeur et le niveau d’énergie, et donc sur la santé physique et mentale. C’est particulièrement vrai au moment de la ménopause, une période à risques plus élevés de dépression.
L’alimentation IG bas, permet de contribuer à mieux réguler ses prises alimentaires et donc, son poids. L’intérêt de l’alimentation IG bas (on va en reparler) surpasse les notions de perte de poids. C’est un mode de vie. Cette alimentation permet de prévenir le diabète de type 2 chez les personnes pré-diabétiques et de limiter les risques de complications chez celles déjà atteintes.