Pourquoi sucrer avec la purée de dattes?

Je suis une intuitive. Il y a déjà 10 ans, je cherchais une façon de mieux sucrer les aliments plaisir afin de pouvoir me gâter sans avoir le fameux sentiment de culpabilité. En tant qu’athlète de fond, je m’entraînais fort et j’avais toujours faim, mais je ne voulais pas ruiner tous mes beaux efforts en mettant des aliments à faible valeur nutritive dans mon corps. Obsédée ? Non. Ou enfin, oui… obsédée de vouloir me régaler de façon plus saine.

Pourquoi est-ce qu'on cuisine encore les aliments plaisir (galettes, biscuits, barres, gâteaux, etc.) comme dans les années 50? N’existe-t-il pas une façon plus saine de les préparer?

Et c’est ainsi que pendant mon congé de maternité en 2011, je me suis mise à la conquête d’une façon plus évoluée de sucrer et de préparer des aliments plaisir. Je cherchais une façon qui pourrait se décliner à l’infini. TADAMSKI! Et c’est ainsi qu’est venue au monde la purée de dattes de Madame Labriski. La datte est le fruit au goût le plus neutre, donc ça ne goûte pas les dattes. Le goût des dattes est présent seulement lorsqu’on ajoute des morceaux de dattes dans une recette. Riche en fibres, la purée de dattes permet de sucrer tout en améliorant de façon significative la fiche nutritionnelle des recettes.

Afin de répondre à cette question qui revient toujours sur le fait que du SUCRE C’EST du SUCRE voici, les propos d’Isabelle, Nutritionniste. 

***

La purée de dattes contient du sucre, alors y a-t-il un réel avantage à l’utiliser en remplacement du sucre blanc dans une recette?

Certainement! Voici pourquoi.

Du sucre, c’est du sucre. C’est bien vrai! En fait, ce que l’on connait comme étant du sucre blanc est aussi connu sous le nom de saccharose dans le monde scientifique. Ce terme désigne une molécule chimique constituée d’une unité de glucose et d’une unité de fructose. Lorsque ces deux unités de sucre se lient entre elles, elles forment ce qu’on appelle communément du sucre. Ce dernier se retrouve naturellement dans les fruits et dans certains légumes. L’industrie l’extrait d’ailleurs de certaines plantes, dont la canne à sucre et la betterave sucrière, pour en faire du sucre raffiné.

Ainsi, il est vrai de dire que peu importe sa source, la molécule de sucre reste la même. Toutefois, il y a un réel avantage à consommer des sucres qui sont encore dans leur structure alimentaire primaire et qui n’ont pas été raffinés par l’industrie. Lorsqu’un sucre est contenu dans un fruit entier, il s’y retrouve en présence de fibres alimentaires. Ces dernières ralentissent l’absorption du sucre au niveau digestif et modèrent l’impact de ce dernier sur notre glycémie, c’est-à-dire notre taux de sucre en circulation dans le sang. Les fibres exercent également un effet rassasiant qui nous permet de limiter notre consommation alimentaire à ce dont nous avons réellement besoin, et nous préserve ainsi de manger une quantité astronomique de sucre.

Le réel problème vient donc plutôt de la consommation excessive de sucres libres dans notre alimentation. Lorsque le sucre est extrait de sa matrice alimentaire d’origine et qu’il est raffiné, il devient soudainement beaucoup plus facile de le consommer en grande quantité. Ainsi, utiliser des aliments sucrants qui ne sont pas des sources de sucres raffinés, mais plutôt des aliments de base peu transformés et contenant du sucre aura un réel avantage sur la qualité nutritionnelle d’une recette.

À titre comparatif, si vous utilisez 1 tasse de sucre blanc dans une recette, vous y ajouterez 211g de saccharose (sucre), 0g de fibres alimentaires et 818 calories. Si, au contraire, vous décidez de remplacer cette tasse de sucre blanc par une tasse de purée de dattes, vous ajouterez à votre recette 106g de saccharose (sucre), 14g de fibres alimentaires et 480 calories.

C’est donc dire que vous diminuerez de moitié la quantité totale de sucre que vous ajoutez à votre recette! Et en plus, vous y ajoutez un apport intéressant en fibres qui ne peut pas être apporté par le sucre blanc.

Donc oui, vous ajoutez tout de même du sucre dans votre recette en substituant le sucre blanc par de la purée de dattes, mais la quantité est significativement moindre! Il en résultera donc très certainement une recette qui sera nettement plus intéressante du point de vue des valeurs nutritives.

***

Alors? Serez-vous encore nombreux à douter des bienfaits des dattes? 

Que l’énergie soit avec vous.

Mériane, La Madame xxx

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.