Chaque semaine, je vous partage les hauts et les bas de ma préparation physique et mentale pour cette grande fête de la course à pied. Vous me l’avez demandé et c’est en toute humilité que je vous partagerai mes états d’âme à travers ma vie d’entrepreneure.
***
Semaine du 3 septembre 2024.
-6 semaines avant le grand jour
Amour de soi
Cher journal ou chère raison,
Je serai brève. Ou peut-être pas.
L’organisation du marathon de Chicago nous envoie des infolettres chaque semaine. J’ai une superbe place sur la ligne de départ. Sur la pointe des pieds, j’aurai la chance de voir l’élite, ceux qui sont payés pour courir. J’adore ça. Ça me fait vibrer. On me rappelle aussi, joyeusement, que le décompte est commencé.
À 6 semaines, la fatigue commence à embarquer. Il ne reste plus que 3 grosses semaines à manger du bitume sans cesse. C’est à partir de ce moment dans la préparation qu’on doit se parler. En course à pied, le mental a une place très importante dans la performance. On passe d’un état de joie profonde à de la fatigue… mais on a hâte au grand jour qui approche. C’est enivrant de courir un marathon.
Et mon corps, où en est-il?
J’ai reçu ma 2e dose de mon traitement pour nourrir mes ischïons qui souffrent d’inflammation. Le traitement va prendre un mois à faire son effet. UN MOIS. De plus, on a re-regardé les résultats des IRM avec la physiatre et elle m’a expliqué que mon nerf sciatique est collé sur mes ischïons et donc, il est aussi inflammé et c’est possiblement, aussi, à cause de lui que la douleur irradie dans toutes mes jambes.
Ah.
On devra possiblement faire une 2e vague de traitement pour cette région.
Après ce traitement.
Ah bon. Et le marathon?
Mériane (c’est mon nom) quelle est la logique? Où est la logique? T’es une femme intelligente. La priorité n’est-elle pas de guérir à 100 % ? N’est-ce pas un gage de longévité? Tu n’as rien à prouver à personne. Le marathon de Chicago, tu l’as fait déjà 2 fois. Oui, à chaque fois c’était à des moments précis de grands changements… et cette année aussi, mais à quel prix?
Courir sur une blessure qui prend du temps à guérir, est-ce vraiment brillant? As-tu vraiment l’impression que ça va t’aider? Tu as été des mois à ignorer la douleur. Ton corps te parle… ne crois-tu pas que ça serait intelligent de vraiment l’écouter? Que dirais-tu à ta meilleure amie si elle était dans ta situation? Courir un marathon avec une blessure, tu l’as fait en 2019. Tu es capable. Tu es assez forte mentalement pour le faire… mais n’as-tu pas appris que cette auto-démonstration de ta force personnelle n’était aucunement nécessaire?
Je pensais que oui. Je pensais que tu avais appris une leçon de vie…
Si tu écoutes ton cœur, qu’a-t-il à te dire? A-t-il le goût de conseiller de faire preuve de sagesse et d’amour de toi… et de… d’annuler ta participation au marathon de Chicago en 2024?
Je sais, ça va mal. C’est triste et décevant.
Ce n’est pas ce que tu voulais. Tu étais tellement heureuse d’être contente de le faire. Tu avais le goût de donner, personnellement, de la lumière à la gazelle affamée en toi.
Ton entraîneur te l’as écrit « Devoir annuler un objectif de participation est aussi une épreuve sur le chemin de la carrière d’un.e athlète. » Ce n’est pas comme si tu n’avais jamais d’objectifs dans la vie. Ta vie entière est un marathon de défis et d’objectifs.
Respire. Relaxe.
Oui, tu peux courir. Ta physiatre t’a bien dit de continuer (sans intensité) et que courir était une partie importante du processus de guérison. C’est déjà ça.
Mais aller sur une ligne de départ d’un 42 km dans une ville à des milliers de km de chez toi, te connaissant…
Si tu faisais le marathon de Québec, tu pourrais prendre place au départ et, en cas de douleur, mettre ton clignotant et sortir. Mais c’est Chicago et tu l’as déjà fait 2 fois.
Chère Mériane, ici ta meilleure amie. Je t’aime et je sais que tu veux courir longtemps et que tu veux devenir une mamie active et pleine d’énergie. C’est loin tout ça mais aujourd’hui, tu dois écouter la raison de ton cœur.
Tu dois faire preuve d’intelligence pour ta santé physique à long terme.
Respire. Relaxe. Accepte.
Annule.
Prends le temps de guérir la blessure… elle est blanche fluo sur les IRM. (Alors que ça devrait être noir).
Juste ça, c’est un signal d’alarme.
Annuler pour cette année, c’est la plus belle preuve d’amour de soi que tu peux t’offrir.