Après la Mognon d’ourson, la Marathonienne et la Clémente, la voici la voilà, en pâte et en fruits séchés, la galette santé hyper énergisante pour faire le plein d’énergie : la Gonflée à bloc. Véritable bombe de glucides rapides, cette galette fera des merveilles auprès de vos muscles avant un entraînement exigeant. Parole de marathonienne en pleine préparation marathon ;-) Pourquoi dépenser une fortune en barres/biscuits pour sportifs du commerce quand on peut se cuisiner une galette maison en un rien de temps? Facile à faire en plus? Oh que oui! Ravigotez la machine en vous, offrez-vous la Gonflée à bloc.
Je vous connais, vous allez me demander…
– Si on peut mettre des brisures de chocolat? Certainement. (Yé!) Cependant, le chocolat contient des matières grasses… ce qui demande plus d’effort au corps humain à digérer que les fruits séchés qui eux, n’en contiennent pas. 1-0 pour les fruits séchés.
– Si on peut mettre que deux fruits/ingrédients goûteux au lieu de 3? Bien entendu. Vous pouvez même décider d’en mettre qu’un seul. Par exemple, si vous n’avez que des raisins secs à la maison? Allez-y, cuisinez une bonne galette de raisins secs! ;-) Et alors la quantité? Disons 2 tasses à 2 1/2 tasses. Mais vous pouvez aussi essayer de saturer la pâte en osant en mettre plus.
– Pourquoi les fruits séchés? Amis sportifs et ambassadeurs des recettes de Madame Labriski, les fruits séchés sont une bombe de glucides rapides. Tout va directement dans les muscles. Et si vous essayez de troquer votre gel pour quelques dattes? Vous pourriez être étonnés des résultats. Parole de la maman-blogueuse-créative en pleine préparation marathon ;-)
– Est-ce qu’on peut utiliser une farine riche en fibres? Bien entendu. Ici, si j’ai osé mettre de la farine blanche, c’est afin de diminuer l’activation des intestins pour rien… avant un gros entraînement ;-) Mais je dois avouer que je n’aime pas travailler avec cette farine.
La galette Gonflée à bloc est une collation pré-entraînement réconfortante qui permet de faire sortir l’athlète en nous. On aime son goût, sa texture et on aime aussi et surtout, le fait qu’elle nous ravigote la machine. Ha! Ah! Ha!
Faites la Gonflée à bloc et bougez, bougez et bougez!
*Ahhhhh! De la farine blanche!!! Nonnnnnn! Mais oui. Avant un grand entraînement, mieux vaut éviter la surcharge de fibres dans l’estomac. Bien entendu, si vous faites la galette pour le plaisir de bien manger alors, optez pour une farine de blé ou d’épeautre.
**Selon votre inspiration du moment. (Prenez ce que vous avez à la maison. Soyez créatif, osez inventer.)