Lors d’un effort de longue durée, il s’avère également primordial de refaire le plein d’énergie en cours de route! En effet, après environ 90 minutes d’effort soutenu, les réserves en glucides de nos muscles sont généralement très abaissées. Il devient donc nécessaire d’assurer un apport énergétique régulier si on veut maintenir notre intensité constante. À ce niveau, il existe une panoplie de produits pour sportifs disponibles sur le marché. Des boissons, des barres, des gels, des bonbons, etc. Si ces produits ont leur raison d’être et leur utilité, ils ne s’avèrent pas essentiels dans bien des cas. On peut très bien trouver des alternatives plus naturelles via les aliments de notre quotidien. D’ailleurs, certains athlètes recherchent désormais à performer en optant pour des stratégies nutritionnelles « au naturel » plutôt que d’avoir recours à une panoplie de produits commerciaux. Dans ce contexte, on recherchera des aliments qui sont naturellement riches en glucides simples afin de favoriser un apport rapide en énergie. On peut alors opter pour les fruits séchés tel que la datte. Cela est particulièrement intéressant lors d’activités comme la randonnée, la course en sentier ou le vélo. La purée de dattes peut quant à elle offrir une alternative bien intéressante aux gels énergétiques dans le cadre d’efforts plus soutenus où le simple fait de mâcher un aliment devient contraignant.
Finalement, après la pratique sportive, on recommande également de consommer une collation ou un repas afin de favoriser une récupération optimale. Cet apport énergétique devrait idéalement être constitué de glucides et de protéines. Les glucides consommés à ce moment permettront aux muscles de reconstruire leur réserve de glycogène, c’est-à-dire la réserve de glucides sur laquelle les muscles peuvent normalement compter lors d’un effort physique. En l’absence d’un apport adéquat en glucides, le corps ne parviendra pas à reconstruire rapidement cette réserve. Un second effort physique réalisé dans un court laps de temps après le premier pourrait alors s’avérer beaucoup plus difficile que prévu, faute d’une réserve suffisante de carburant pour les muscles. Une galette ou un muffin sucré à la purée de dattes accompagné d’un yogourt grec représente une solution gagnante pour une récupération optimale. Une autre idée pourrait aussi être d’ajouter un peu de purée de dattes dans votre smoothie de récupération. Voilà un bon moyen d’ajouter des glucides et de la saveur!
La datte vous offre ainsi un carburant de qualité avant, pendant et après le sport. Peut-on en demander encore plus? Eh bien oui! Outre sa teneur intéressante en glucides, la datte a également d’autres bienfaits nutritionnels pour le sportif. En effet, une portion de 100 g, soit environ 12 dattes, représente une bonne source de magnésium et de potassium pour l’organisme. Ces deux minéraux sont notamment impliqués au niveau du bon fonctionnement des muscles. Un apport régulier et suffisant en ces nutriments est donc primordial pour le sportif qui s’entraîne régulièrement. Voilà un autre point positif en faveur de la datte!
Ce fruit gorgé de soleil peut donc occuper une place de choix dans votre menu si vous vous adonnez régulièrement à la pratique sportive, que ce soit de manière récréative ou compétitive.
Isabelle Morin, Dt.P, M.Sc.
Nutritionniste équipe Madame Labriski
Diplôme en nutrition sportive du Comité international olympique