J’adore les pommes. J’en mange une par jour, tous les jours. Rares sont les journées où je ne croque pas dans une bonne pomme du Québec. Ma préférée est de loin, la pomme Empire. J’aime sa chair toujours croquante. Les membres de ma génération, vous souvenez-vous de la chanson Je croque une pomme de Gronigo? (Hahahah!) Cette chanson n’est que de la joie.
Comme j’ai à cœur notre santé durable, je me demande pourquoi est-ce que certaines personnes mettent encore du sucre (ou cassonnade) dans ce dessert. Ce n’est pas nécessaire. Même pour le croustillant? Absolument. On peut tout sucrer à la purée de dattes. C’est fantastique! On élimine ainsi le sucre raffiné… tout en ajoutant des fibres. N’est-ce pas génial?
Pour avoir un aspect croustillant, on doit cependant mettre un peu d’huile végétale. Mais ¼ de tasse, ce n’est pas 4 cuillères à soupe pour tout le mélange. C’est très peu. Et nous avons besoin de bons gras.
À noter que pour un meilleur résultat, on opte pour une pomme qui conserve sa forme à la cuisson. On évite les McIntosh ou Paulared qui se transforment rapidement en compote. On priorise les variétés telles Empire, Spartan et Cortland.
Bon régal!
En passant, cette recette est SANS GLUTEN, SANS PRODUITS LAITIERS et VÉGANE.
Pour ce dessert, vous avez le choix : pommes AVEC ou SANS la pelure, les 2 options sont toutes aussi bonnes.