Livraison gratuite PARTOUT AU CANADA avec tout achat de 135 $ et plus avant taxes!

À chacun son « X » et ses km

En fin de semaine dernière, je suis passée dans le club sélect des ultramarathonniens avec mon premier 52 km en sentier qui affichait un joyeux 2300 m de dénivelé (2300 D+).

Mon chum a dépassé ses limites sur 15 km, ma fille de 12 ans (Antoinette) a terminé en force son 6 km en sentier et Adrien (7 ans) a fait le 1 km… mais il a tellement hâte de passer au 5 km. Ah oui! Et on avait fait le choix de faire ce weekend en camping… sous la flotte.

Retour express sur ce défi.

JE SUIS UNE FILLE DE ROUTE!

Voilà la première chose que j’ai dit à mon chum lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. Je suis une fille de ROUTE. J’aime contrôler ma vitesse et me concentrer à performer. En sentier, c’est ça… mais ce n’est pas ça. Je dois l’admettre, je ne suis pas entièrement dans mon élément. J’y suis, mais je n’y suis pas. J’aime l’aventure et le dépassement mais…

Je me suis pourtant bien préparée en augmentant mon volume, en faisait mes intervalles et en allant souvent à la montagne. À un point tel que trois semaines avant la course, mon corps ne voulait plus. Ça n’avançait plus. Je n’ai jamais connu cette sensation. J’ai donc tout arrêté pour 12 jours et on m’a fait prendre des prises de sang. Finalement, tout était beau. La semaine passée, mon entraîneur me proposait même de changer de distance… question de ne pas hypothéquer tout mon été.

Mais c’était impossible.

Le choix a donc été de prendre la ligne de départ et de sortir au-cas où le corps ne suivrait pas. On appelle ça un DNF (did not finish). Mais je suis faite comme je suis faite. L’entrepreneure a fait ce qu’elle avait à faire…

Après les 2 montées du Mont-Sainte-Anne c’était « roulant », alors j’ai demandé à mon corps de me permettre de terminer la course. Je me disais la même chose qu’à mon tout premier marathon pour lequel je m’étais automatiquement qualifiée pour Boston « je suis lumière et légèreté… et c’est facile ».

HAHAHAHAHAHAHHA!
HAHAHAHAHAHAHAH!

« J'excelle en programmation mentale. Je me suis vraiment répétée que j’étais lumière, énergie et légèreté. »

J’ai même demandé à un ancien collègue de course à pied, décédé trop tôt, et à ma feu-grande-mère de me pousser dans le dos. Je suis capable de m’auto-programmer et faire abstraction de bien des choses. (Et c’est comme ça que j’ai mis au monde l’univers de Madame Labriski). Je vous en reparlerai bientôt dans un projet.

Je me suis mise un sourire dans le visage et j’ai fait cette course. Tout le long, je me suis dit que je n’étais pas sur mon « X » et j’avais cette impression de « mais qu’est-ce que je fais ici? ». Je me parlais. Je me disais de taire cette voix et de me concentrer.

La nature me fait du bien… mais c’est officiel, j’aime courir sur le bitume. Ce n’est pas le même mindset du tout. On dirait que je suis faite pour performer sur la route. La course en sentier est un TOUT AUTRE SPORT MAGNIFIQUE et INSPIRANT que l’on doit apprivoiser. Humblement, j’ai des croûtes à manger en course de trail… Dans la catégorie « ne pas être dans sa zone de confort » ici, on gagne le premier prix. Mais n’est-ce pas ainsi que les humains évoluent? Je n’ai certainement pas dit mon dernier mot. OH QUE NON.

En course en sentier, il y a ces humains fascinants qui terminent le 80 km, le 110 km et le 100 miles (160 km). L’être humain est vraiment plus fort qu’on ne le pense. La doyenne du 160 km (partie vendredi soir de Bais-Saint-Paul et arrivée au Mont-Sainte-Anne dimanche) était âgée de 61 ans. INCROYABLE. J’ai vu son arrivée : WOW de WOW! Alors à 45 ans, je suis une petite jeune.

Je suis inscrite à deux autres évènements en sentier cet été (en fait toute la famille est inscrite) : une distance plus petite au Trail du Massif du Sud et un autre ultra (distance encore plus longue que le 52 km) deux semaines plus tard… en même temps que la sortie de MIAMSKI! et le tome 3 de Mini Labriski. Ayayaille.

Disons que je vais commencer par récupérer et me remettre de mes émotions du weekend dernier.

Je sais que je suis capable… mon affaiblissement des dernières semaines a joué un peu dans ma tête. Je ne voulais pas me blesser. On appelle ça la maturité. Je suis fière de ça.

Sinon, ce qui est beau, c’est que mon chum s’est dépassé comme jamais et n’a jamais été aussi motivé à s’entraîner. Il aime la course en sentier et a très peu d’intérêt pour la course sur route.

« Comme quoi, on est TOUS différents. »

Antoinette, fidèle à elle-même, a terminé en lionne et Adrien a fait son show en enlevant son chandail en passant la ligne d’arrivée. Hahah!

Ma fierté est que je n’ai pas tombé sept fois en superman comme l’an passé à ma première course en sentier (42km) mais seulement une fois, c’est déjà mieux. La marathonienne a appris à lever les pieds.

Après la journée de course sous la pluie de dimanche, on devait tout serrer notre campement mouillé pour tout ré-ouvrir à la maison : tente-roulotte, chaises, tente moustiquaire… Vous voyez le genre. OUF! On était tous claqués.

Après le souper, Adrien a mis de la musique au sous-sol pour s’entraîner. Il m’a dit « je dois m’entraîner pour devenir bon ». Et il s’est fait un calendrier d’entraînement. C’est CUUUUUUUUTE. Comme quoi, il a certainement été inspiré pendant la fin de semaine. C’est touchant. Je crois qu’il rêve de faire un certain podium. Les rêves c’est la vie.

« L'être humain est fort. Plus fort qu'il ne le pense. »

La force du mental et incroyablement puissante. Je sais aussi qu’on doit tenir compte des autres stress de votre vie. Chez Madame Labriski, j’ai 15 lancements à l’automne 2023, ce qui s’ajoute au stress physique qu’on s’impose en s’entraînant. Disons que la vie d’une entrepreneure multi-chapeaux n’est pas un long fleuve tranquille.

L’expérience en famille a été magique.
Je suis fière du clan familial Madame Labriski.
On remet ça à la fin août.

(Et je pense à mon prochain marathon sur route… selon l’intensité de mes projets de grandeur. Hahahah! )

Bravo à Québec Mega Trail pour l’excellence de l’évènement. Un succès sur toute la ligne. Je souligne le sourire et la joie de tous les bénévoles sur place. BRAVO!

Mériane, la Madame, votre amie qui cherche à vous inspirer.

xxx

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.