En tant que nutritionniste, j’ai suivi l’évolution de Madame Labriski avec beaucoup d’intérêt. J’ai toujours trouvé qu’elle avait une énergie débordante et une vision de l’alimentation qui concordait avec la mienne. Cuisiner avec des ingrédients sains et non transformés, des recettes qui sont bonnes pour la santé et délicieuses en bouche! Le plaisir de manger est toujours au rendez-vous!
Quand mes clients me demandent des idées de collations à manger avant leur entraînement, les fameuses galettes de Madame Labriski figurent généralement parmi mes suggestions. D’ailleurs, étant moi-même une coureuse, je peux dire qu’il s’agit d’une source d’énergie parfaite avant ou après un gros entraînement! C’est même par la course que j’ai rencontré la Madame! Nous partageons en effet le même club de course. Lorsqu’elle m’a proposé une collaboration dans le cadre de son deuxième livre de recettes, afin de calculer les fiches nutritionnelles des recettes de la section sport, j’ai sauté à pieds joints dans l’aventure!
De fils en aiguille, je me suis plongée dans l’univers de Madame Labriski et lorsqu’elle m’a parlé de son projet de livre sur les muffins, j’ai tout de suite été enchantée! Enfin, des options de muffins équilibrés et bons au goût! Trop de recettes de muffins s’avèrent en fait être des petits gâteaux déguisés. Bien qu’il y ait quelques recettes un peu plus décadentes (après tout, il en faut de temps en temps), ce livre contient une panoplie de recettes de muffins saines, aux saveurs traditionnelles ou complètement explosées! De quoi plaire à tous les palais.
Vous vous doutez bien que j’ai tout de même mes recettes préférées dans ce bel ouvrage! Voici donc mon top 5 des muffins du livre :
Showcolat en cavale! (photo au haut de l’article!)
J’ADORE le chocolat! Vous comprendrez donc que tout ce qui est au chocolat attire immanquablement mon attention. Et je ne suis certainement pas la seule! Cette recette de muffins double chocolat a donc tout pour me plaire puisqu’en plus, elle a une valeur nutritionnelle fort intéressante! L’utilisation des haricots noirs dans la recette y est d’ailleurs pour quelque chose. Cela permet d’avoir un apport non négligeable en fibres (5 g par muffin!) en plus de donner une belle texture moelleuse à ces muffins. Voilà une collation rassasiante et ô combien plaisante à manger!
Kaletomate?
Des légumes dans un muffin? Oh que oui! Qui a dit qu’un muffin devait obligatoirement être sucré? Ici, le goût de la tomate ressort à merveille. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’utilisation du quinoa cuit comme base de la préparation. Une alimentation variée devrait inclure une grande diversité d’aliments. Cela est aussi vrai pour les produits céréaliers. Trop souvent les gens optent pour des aliments à base de blé alors qu’il y a une multitude d’autres céréales à découvrir. Cette recette vous permet donc d’utiliser le quinoa d’une nouvelle manière.
Prélude de fin d’été
Les noix sont riches en nutriments et contiennent beaucoup de bons gras favorables à la santé du cœur. Pour cette raison, j’en ajoute régulièrement ici et là dans mon alimentation. Je suis donc tout de suite tombée sous le charme de cette recette. L’utilisation de la poudre d’amandes comme base dans ce muffin permet d’obtenir une collation soutenante et avec une bonne valeur nutritionnelle. Les amandes contiennent notamment de la vitamine E qui agit comme antioxydant dans le corps. Un seul de ces petits muffins représente une bonne source de vitamine E. On est bien loin des muffins faits de farine blanche! En plus, la combinaison de la saveur des framboises, de la clémentine et de l’amande a tout pour vous charmer et vous rappeler les douces soirées d’été.
Grano, moi?
Eh oui, j’ai un petit côté grano! J’aime les recettes qui sont riches en noix et en graines de toutes sortes. Pour la saveur, mais aussi parce que ces aliments sont bénéfiques sur la santé à bien des égards. Les graines apportent un apport non négligeable de fibres alimentaires de même qu’en plusieurs vitamines et minéraux. Certaines graines comme le lin ou le chia sont également une source intéressante d’oméga-3. Ces acides gras sont notamment bénéfiques pour la santé du cœur. J’ai donc trouvé mon bonheur avec cette recette! Une belle combinaison de graines (lin, chanvre, tournesol, citrouille, sésame) dans un muffin des plus savoureux.
Bulldozer infatigable
Ouf! Ça c’est une recette costaude! Un repas en soit. Voilà ce que j’aime. Tout est dans la même tasse. Avec ses 48 g de glucides et ses 19 g de protéines, cette recette est l’option dépannage idéale pour bien partir la journée. Pour moi, c’est aussi l’option parfaite pour récupérer après un gros entraînement de course.
À votre tour maintenant de cuisiner et déguster les muffins de Madame Labriski.
Les essayerez-vous tous?
Isabelle Morin, Dt.P, M.Sc.
Nutritionniste équipe Madame Labriski
Diplôme en nutrition sportive du Comité international olympique