Huile d’olive, de canola, de caméline et de tournesol. Si je mets de l’huile de noix de coco? Non. Pourquoi? Bien que cette huile ait gagné en popularité dans les dernières années, je suis allée valider auprès de la nutritionniste Isabelle Morin et voici ce qu’elle m’a dit :
L’huile de coco est une huile composée à un peu plus de 85% de gras saturés. Or, il est recommandé de diminuer notre consommation quotidienne de gras saturés puisque ces derniers ont un impact négatif sur la santé cardiovasculaire lorsqu’ils sont consommés en proportion trop importante. Il est d’ailleurs démontré qu’une consommation régulière d’huile de coco tend à augmenter le- taux de cholestérol LDL (le ‘’mauvais’’ cholestérol). À l’opposé, des huiles comme l’huile d’olive ou de canola sont principalement composées de gras monoinsaturés (environ 73% pour l’huile d’olive et 63% pour l’huile de canola). Elles contiennent de ce fait très peu de gras saturés.
Les gras monoinsaturés sont connus pour leur impact favorable sur la santé cardiovasculaire. Ils sont notamment très présents dans le régime méditerranéen, un modèle alimentaire connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Les lipides font partie des nutriments essentiels à l’organisme. Il n’y a aucun mal à en ajouter dans une recette. Il convient toutefois de choisir des matières grasses de bonne qualité et d’en ajouter avec modération.
****
Et voilà, j’avais ma réponse. Ne soyez pas surpris de voir que je commence à mettre un peu d’huile de canola de temps en temps dans mes recettes. J’en mettrai- en petite quantité et à chaque fois, ça ne sera pas « gratuit », c’est-à-dire qu’il y aura une raison pour laquelle je mets un peu d’huile. Tout le monde sera content.
Merciski, Isabelle, de ta précieuse collaboration.
(En passant, Isabelle est aussi une super athlète.)
Mériane la Madame
xxx