5 astuces pour dire « Bye-bye » aux sucres libres

Un sucre libre… Qu’est-ce que c’est?

C’est un sucre qui a été ajouté à un aliment ou encore le sucre naturel des fruits qui a été isolé. Lorsqu’on retire les fibres d’un fruit, on isole le sucre qui se retrouve donc libre!

Le sucre blanc, la cassonade, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave et les jus de fruits représentent tous des sources de sucres libres, de même que les aliments qui en contiennent. (Mais oui, puisqu’il y a absence de fibres.)

Les sucres qui se trouvent naturellement dans la structure de certains aliments tels que les fruits et les légumes ne présentent pas les mêmes effets négatifs pour la santé que les sucres libres. Dans ces aliments, la présence de fibres alimentaires emprisonne le sucre, ralentissant ainsi sa digestion et son absorption.

La datte est un fruit séché riche en sucres naturels. Transformée en purée, elle conserve ses fibres et on peut l’utiliser pour substituer le sucre libre dans plusieurs recettes maison. C’est ça, la magie Madame Labriski!

Comment réduire votre consommation de sucres libres?

1) Surveillez ce que vous buvez! Dès qu’il y a du sucre dans un breuvage, c’est nécessairement un sucre libre. Jus de fruits, boissons gazeuses, boissons végétales ou laits aromatisés, limonade, etc. Les sucres à boire sont littéralement partout! Avez-vous songé à mettre un peu de purée de dattes dans votre café?

2) Remplacez votre confiture ou votre caramel par de la purée de dattes ou encore une savoureuse tartinade à base de noix et de purée de dattes. Un choix nutritif et délicieuski!

3) Choisissez un yogourt nature et ajoutez-lui de la purée de dattes (c’est le temps d’opter pour les saveurs comme caramel, vanille ou chocolat) pour lui donner un petit goût sucré! Les yogourts aromatisés commerciaux contiennent des quantités importantes de sucres ajoutés!

4) Faites attention aux sauces et aux condiments que vous utilisez en cuisine… certains renferment des quantités importantes de sucres libres… Avez-vous déjà pensé faire votre sauce Général Tao en utilisant de la purée de dattes plutôt que du sucre? Voici une délicieuse idéeski!

5) Cuisinez vos muffins, galettes ou pains maison en utilisant de la purée de dattes ou procurez-vous les délicieux produits Madame Labriski disponibles en épicerie. Une solution rapide et saine, sucrée naturellement à la purée de dattes!

En sucrant avec la purée de dattes, vous gardez votre goût sucré tout en augmentant votre quantité de fibres. C’est simple, pratique et tellement facile à adopter comme changement. Vous ou votre douce moitié(e) n’aime pas les dattes? J’ai une bonne nouvelle pour vous : ça ne goûtera pas les dattes puisque la datte est le fruit séché au goût le plus neutre. Oserez-vous vous mettre en mode purée de dattes Madame Labriski?

 

Vous pourriez aussi aimer

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.