66 % des aliments transformés achetés par les Québécois
ont une teneur élevée en sucres, sodium et gras saturés.
C’est encore arrivé ? Un autre article criant a été publié à la fin du moins de juin. Sur ce fait, je n’ai que trois mots à dire : merci, merci, merciski !
Enfin on pointe du doigt la piètre qualité d’une grande quantité d’aliments qu’on retrouve sur le marché : trop de sucre raffiné, trop de sel, trop de gras saturés et peu de fibres. Comment pensons-nous pouvoir travailler en prévention de la santé de la population si, dans les supermarchés, on ne retrouve surtout que des aliments ultra-transformés ?
Le sucre, le sel et le gras sont des agents de conservation et permettent de magnifier les goûts. Plus on en mange, plus on en veut. De plus, leur faible coût permet de mettre sur le marché des produits à des prix inférieurs que des produits plus sains qui utilisent des aliments de qualité. Or, qu’en est-il de notre santé? N’est-ce pas ce que nous avons de plus précieux?
Dernièrement, j’ai lancé des sauces BBQ, un ketchup sain et des vinaigrettes 100 % naturelles. J’en ai peut-être surpris plusieurs, mais c’est parce qu’il y a TOUJOURS (ou très très souvent) une quantité surprenante de sucre raffiné ajouté dans ces produits.
Bien manger et mieux manger, c’est aussi faire le choix d’investir dans sa santé.
Quand le goût est au rendez-vous et quand on a du plaisir à manger, avoir moins de sucre raffiné ajouté, moins de gras saturés, moins de sel et plus de fibres devrait être la norme.
Éduquer sur le fait de mieux manger pour mieux-être et mieux vivre, ce n’est pas toujours évident. C’est pourtant la mission que je me suis donnée depuis le succès fulgurant (bien honnêtement) de mon premier livre Ces galettes dont tout le monde parle.
Lorsque je fais un face-à-face avec des articles qui pointent la triste réalité de l’alimentation au Québec, je me dis que mon intuition avait raison. Je dois continuer. En passant, savez-vous que le Canada est le 2e pays dans le monde, après les États-Unis, qui consomme le plus d’aliments ultra-transformés?
J’espère de tout mon cœur qu’on perdra notre place sur ce podium. Alors je vais continuer à vous offrir des alternatives plus saines pour vous donner le goût de mieux manger.