L’offre alimentaire est devenue un feu d’artifice de nouveaux produits. D’un bout à l’autre de nos épiceries préférées, ces nouveaux venus s’affichent en nous démontrant leur valeur ajoutée. Mais comment s’y retrouver?
J’aimerais vous dire que je vais vous offrir, ici, le guide de comment se retrouver devant l’offre alimentaire qui ne cesse d’évoluer. Mais, je ne suis pas nutritionniste. Je ne suis donc pas officiellement une experte. Je suis une femme passionnée qui est devenue Madame Labriski parce qu’elle était frustrée devant l’offre alimentaire. Pourquoi est-ce que les collations qu’on retrouvait sur le marché étaient bourrées de sucre raffiné et d’une liste oh-combien-trop-longue-d’ingrédients compliqués à lire?
Je ne comprenais pas. Cette forte sensation d’incompréhension augmentait en voyant que les recettes mises en ligne sur les réseaux sociaux et sur les sites populaires reconnus avaient rarement une valeur ajoutée aussi saine que bonne au goût. Pourquoi recopier le même modèle depuis des années et ne pas penser à les faire évoluer? On parle de la santé de la planète, on vire vert écolo, mais… on reste dans nos pantoufles pour les aliments plaisirs?
Malheureusement, je constate que sur plusieurs facettes de nos vies, nos vieilles croyances orientent nos façons de faire. Et si on essayait une nouvelle recette… dans le sens de façon différente de faire? Et si on osait s’arrêter aux ingrédients que l’on mange? Et si on s’intéressait à la culture alimentaire? Boire de l’eau, manger des légumes, des protéines… et des aliments plaisirs. Chaque fois que je vais dans une foire alimentaire (souvent avec mes 2 enfants et mon conjoint), je m’amuse à regarder ce que les gens mangent. Quelle est la destination vedette? Souvent, pour ne pas dire toujours, la grande gagnante affiche un menu aux calories vides. Quelle tristesse! Si j’y mange? Moi, non. Mes enfants et mon conjoint, parfois. C’est la vie.