bonjour les bienfaits des dattes!
C’est vrai! Chez Madame Labriski, on sucre TOUT avec les dattes. Pourquoi? Parce qu’il y a trop de sucre raffiné partout et dans tout. Est-ce vraiment nécessaire? Pensez-y un peu…
Cet univers énergisant est venu au monde pour répondre à mes besoins de femme active et aussi parce que j’étais légèrement révoltée par l’offre alimentaire. Tadamski! Après des mois de recherche, je suis arrivée à la conclusion que sucrer avec les dattes était une succulente solution. Grano? Non. Simplement délicieux.
Pourquoi la datte?
Parce qu’elle est un fruit séché (mais oui, c’est un fruit!) qui fournit un sucre naturel. Son goût neutre fait en sorte qu’on ne la goûte pas. Riche en fibres, la datte permet de nous soutenir longtemps. C’est presque de la magie tellement c’est bon!
Il faut cesser de cuisiner comme dans les années 1950, avec plein de beurre, de margarine, de sucre, de cassonade. Sucrer à la purée de dattes permet de couper dans les calories inutiles tout en se régalant de joie.
Comment résister?
Au cours du processus de séchage du fruit, la teneur en eau de la datte passe de 70-80 % à 10-20 %. Ce qui a pour effet de concentrer les sucres naturels du fruit et d’augmenter sa teneur en glucides. Une portion de 10 dattes régulières ou de 3 dattes Medjool (environ 70 g dans les deux cas) contient environ 55 g de glucides. Il s’agit donc d’une collation parfaite lors d’activités sportives de longue durée afin de fournir rapidement au corps une source d’énergie pour soutenir notre effort.
Les fibres alimentaires sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif parce qu’elles permettent d’augmenter l’effet rassasiant des aliments consommés. De plus, la présence de fibres dans un aliment contribue à réguler la glycémie. Il est préférable de choisir des aliments sucrés qui contiennent des fibres plutôt que des sources de sucres concentrés qui sont dépourvues de toutes fibres alimentaires, comme le sucre de table, le miel ou le sirop d’érable. Oui, oui, vous avez bien lu!
Une portion de 70 g de dattes comble à elle seule environ 15 % de notre besoin quotidien en magnésium. Le magnésium est indispensable à notre santé, notamment pour son rôle au niveau de la contraction musculaire, de la minéralisation osseuse et du métabolisme de l’énergie provenant des nutriments. Le magnésium est également impliqué dans la régulation de la pression sanguine et dans le fonctionnement du système immunitaire.
Les antioxydants jouent un rôle important dans l’organisme en luttant contre la production de radicaux libres. Ces molécules ont, entre autres, pour effet de causer des dommages aux cellules du corps. Afin de maintenir un équilibre, notre organisme produit naturellement une certaine quantité d’antioxydants, mais la consommation d’aliments riches en antioxydants permet de renforcer cette action protectrice.
Comme elle ne contient pas de sel ni de matières grasses ajoutées et présente une source de sucres naturels accompagnée de fibres alimentaires, la datte présente une belle solution pour se sucrer le bec. C’est aussi pour cette raison que sont venues au monde les purées de dattes aromatisées (originale, vanille, caramel et chocolat) et les dattes en poudre sans sucre ajouté : pour se régaler de joie. Voilà de succulentes options, bien meilleures que les bonbons!