Un tian, c’est géant! C’est comme l’ultime tarte pas de croûte à dévorer dans la joie. Avec un tian sur la table, les convives sont éblouis. Que c’est beau, que c’est beau et que c’est beau! Cette recette aurait pu se nommer le Géant aux pommes pour faire un clin d’œil au mot « tian ». Hahahah!
Mais à la base, qu’est-ce qu’un « tian »?
Selon mon ami Wikipédia, le tian désigne un plat de cuisson et de service, large et peu profond, en terre cuite de la cuisine provençale. Au Québec, on parle rarement de « tian » dessert. Comme j’aime l’originalité et me réinventer, j’ai pensé que présenter un Tian dessert serait une délicieuse idée.
En fait, un tian est le meilleur de la tarte. Pourquoi s’en priver? Facile à faire, sans sucre raffiné ajouté et sans matière grasse, cette recette est naturellement sans gluten. Perso, j’adore le motif qu’on arrive à faire avec les pommes. C’est un vrai jeu d’enfants : on coupe les pommes (sans enlever la pelure) et on les met dans le plat. TADAMSKI!
»»» Pour une version SANS NOIX, changer les amandes et les pacanes par des graines de citrouille et de tournesol. À la place de la farine d’amandes (amandes moulues), on opte pour des graines de tournesol moulues. Simplement.
Bon appétit! Vous allez voir ce tian est un géant… aux pommes.
DÉLICIEUSE ALERTE! Vous aimez le goût du caramel ou de la vanille? Cuisinez cette recette avec la purée de dattes (sans sucre ajouté) à saveur de caramel ou de vanille. Un vrai délice.