Qui n’aime pas le gâteau aux carottes? Lorsque je regarde les recettes régulières de ce genre de dessert, je n’en reviens pas de la quantité de gras et de sucre ajouté. MAIS POURQUOI? C’est si bon de mordre dans un gâteau… Et si ce gâteau devenait une barre énergisante qu’on peut manger dans la joie (et sans aucune culpabilité)? Une collation parfaite pour aller en ski, en randonnée ou simplement pour mordre dans quelque chose de joyeusement sucré après le repas?
Quand j’étais petite, il y avait une légende dans mon coin de pays qui parlait d’une certaine Mimi Carotte. Sans la connaître, j’en avais un peu peur. Je la voyais comme une grand-mère vivant seule dans l’une des maisons sombres du 2e rang du village. Je ne sais pas pourquoi mais en tout franchise, c’est en me remémorant cette histoire que j’ai pensé donner le nom de Mamie-Carotte à cette recette.
Les gâteaux aux carottes de nos grand-mères sont si bons… mais la version Madame Labriski est à dévorer à volonté (si vous avez un mode de vie actif). Vive les Mami-Carotte! Vive les barres énergisantes!