Article 04 :
Lire pour mieux vivre… avec Patrice Godin

Il y a la course à pied. Il y a aussi la vie. On apprend chaque jour à mieux courir. Est-ce qu’on est capable d’appendre chaque jour à mieux vivre?

Ces phrases ne sont pas de moi (mais j’aurais aimé les écrire), elle sont celles qu’on peut lire sur la quatrième de couverture du livre Territoires inconnus de Patrice Gomin (paru en 2015). Elles sont donc de Patrice Godin. Vous savez, l’acteur pour qui les femmes du Québec sont en pâmoison? Ze Patrice Godin.

J’écoute très peu la télé (mais pourtant je l’aime d’amour cette télé). Je connaissais Patrice parce qu’il est l’un des acteurs préférés des Québécois et que j’ai toujours reconnu qu’il était très talentueux. Je l’ai connu en 2022, alors que nous étions dans la même équipe pour le Grand Défi Pierre Lavoie. J’ai alors fait la rencontre de l’humain, le vrai. Nous étions six dans un VR pendant quatre jours… on n’avait donc pas le choix.

J’ai rencontré une star…. Mais une star qui brille avant tout de l’intérieur et dont la force est si pure qu’elle se retourne vers l’extérieur. C’est beau, hein? Mais c’est vraiment comme ça que ça fonctionne. J’ai rencontré l’homme, l’acteur, l’amoureux de sa femme et de ses trois filles, l’ultramarathonien et l’écrivain.

« Écrivain? Mais oui, il en a écrit plusieurs! »

Oh que oui, il est écrivain. Dans le plus profond de son âme. Se lever tôt, boire du café, faire 50 pompes par café. Patrice Godin est un vrai. Il a une routine qui l’enracine et qui lui permet de se réaliser. La course lui a permis de faire naître une « meilleure » version de lui-même. Et je crois que l’écriture aussi.

Ses livres m’intriguaient. Aujourd’hui, je sais que lorsque je suis interpellée par un livre, il y aura le bon moment pour le lire. Il ne faut pas forcer la lecture. Si ça ne coule pas, c’est que ce n’est pas notre moment. Son livre Territoires inconnus a été 6 mois sur ma table de lecture. Puis un bon soir, son tour est venu.

Je l’ai pris et je l’ai dévoré en une seule soirée, c’était quelques semaines après mon premier 50 km en sentier (2300 D+) de Québec Méga Trail. Je venais d’entrer dans le cercle des ultramarathoniens, mais j’étais mitigée. Je suis une guerrière sur route, j’aime regarder l’horizon et tenir ma cadence. La course en sentier et en forêt, est un tout autre sport. Mais je ne suis pas le sujet de cet article.

À travers son livre, PatGOD (j’aime son sobriquet d’Instagram… God – hahahh!), nous fait réfléchir. Il nous partage sa vie, sa rencontre avec la course. Il ne parle pas de temps, ni de classement. La compétition n’existe même pas dans son récit. Certes, on termine en détails dans une ascension fulgurante du mythique UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, l’une des courses en sentier les plus prestigieuses au monde) dans laquelle on valse entre les sensations de son corps, la température, le bouillon de poulet et ses hallucinations. Puis, on termine, inspirée plus que jamais, sur une incroyable finale montrant les possibilités qui sommeillent en chaque être humain. J’étais émue. Touchée. Heureuse de le connaître et de vivre cette course en détails avec lui.

« Courir m’apprend à vivre. »

Cette phrase est écrite à la page 100. Je l’ai soulignée. Voilà qui résume le livre. Voilà qui résume aussi ma vie puisque la discipline de la course a changé ma vie.

Le parallèle est présent tout au long du livre. On n’a pas besoin d’être un humain passionné de course à pied pour dévorer son épopée. Ce livre est une réflexion sur la vie et sur la nécessité d’être inspiré(e) à chaque instant de notre existence et aussi, si possible, de se faire inspirant(e) pour tout ceux qui nous entourent.

« C’est beau. C’est noble. Ça fait du bien et ça génère de la joie. »

Lorsque les choses nous touchent, il faut en parler. Il faut partager… chose que j’ai fait dès le lendemain. Je lui ai écrit pour lui partager l’effet positif et inspirant que j’ai reçu en lisant son livre. Vous savez ce qu’il m’a répondu?

Wow! Merci Mériane. La prochaine fois que tu passes dans le coin, on ira courir au Mont St-Bruno ensemble.

Et voilà, j’ai un billet pour aller courir avec lui. Il faut oser dans la vie. Il faut dire les vraies choses aux humains qui nous touchent. Émue par l’élan de ma lecture, j’ai rapidement lu l’un des ses autres livres Toutes les vies possibles, carnets minimalistes. C’est la suite, mais pas la suite. C’est sa vie. L’histoire d’un bébé adopté… qui a gagné à la loterie de la vie. À lire. J’ai pleuré en lisant ce livre… que j’ai aussi dévoré. Comme le nom le dit, plus intimiste.

Lisez-vous? Lire a le pouvoir de transformer des vies. Dans mes 20 dernières années, je me rends compte que je me suis auto-formée en lisant. Lire permet de guérir et d’évoluer. Toutes les lectures sont bonnes. Tout comme la course à pied, lire permet de mieux vivre.

***

Pourquoi se priver de cette énergie et de cette joie engendrées par le simple fait de lire? Parce que j’ai faim de générer TOUJOURS PLUS DE JOIE dans votre vie, je vous invite à vous questionner sur les petites habitudes qui changent une vie :

  1. Prenez-vous le temps de lire de temps en temps?
    Si non, avez-vous déjà fait l’expérience d’une lecture dont on n’arrive pas à fermer le livre?
    Si oui, mais que vous n’avez pas le temps. Pensez à mettre un livre près de votre lit. De grâce, fermez votre téléphone dans votre chambre et prenez un livre.
  2. Aimeriez-vous remettre la lecture dans votre vie? Si oui, qu’attendez-vous?
  3. N’oubliez jamais que même seulement une page par jour compte. Qu’est-ce qu’une page de lecture par jour?

Les livres de Patrice Godin vous intéressent?
Voici un lien où les trouver : ici.
Suivre Patrice sur INSTA.
En passant, merciski Patrice pour ce beau moment de lecture.

À bientôt, dans un prochain article de J’AI FAIM DE JOIE pour générer toujours plus de joie.
(Bientôt en chronique audio).

Mériane votre Madame Labriski

Xxxx
Mieux manger et mieux-être pour mieux-vivre… parce que je suis affamée de joie.

 

.
.
.
Projet J’AI FAIM DE JOIE.
Chronique/ 04-JFDJ : Lire pour mieux vivre… avec Patrice Godin
.
.
.
Pour ne rien manquer, suivez-moi aussi sur Facebook, INSTAGRAM et sur Tiktok.

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.