L’analogie de la vie et du sport au Parc du Massif du Sud

Dernièrement, toute la famille Labriski participait au Trail du Parc du Massif du Sud.

À chacun sa distance.
On a un autre événement dans quelques semaines, alors j’y suis allée plus mollo sur ma distance. Le parcours était très technique mais aussi, par moment, très très roulant. Ce qui me donnait des ailes.

Je vous l’ai déjà dit, je suis une fille de route.
DÉFINITIVEMENT.
MAIS.
La course en sentier me fait sortir de ma zone de confort (et me permet de travailler mes faiblesses) et surtout, fait bouger toute ma famille dans la nature.

« Travailler ses faiblesses, personne n'aime ça. Mais pour progresser dans la vie, n'est-ce pas ce que nous devons faire? »

Après nos épreuves respectives, tout le monde rayonne. C’est ça que je trouve beau. Juste pour ça, ça vaut la peine. (Ici, la photo prise seulement 3 minutes après mon arrivée et mon chum n’avait terminé son épreuve que depuis 6 minutes à peine… ).

Le sentiment de satisfaction personnelle de chacun est à son comble. Tout le monde est heureux. On échange sur notre gestion de course (on vit tous des hauts et des bas) mais au final, on termine toujours sur une bonne note. On apprend. Ensemble. Selon notre réalité à chacun.

« On apprend TOUS sur nous. »

Les enfants ne s’en rendent pas encore compte, je crois… mais je le vois. Ma fille (12 ans) apprend sur elle-même. Mon garçon (seulement 7 ans) n’est pas encore conscient à 100 % du jeu… il est si fier lorsqu’il traverse la ligne d’arrivée.

En fin de semaine dernière, on a vécu le festival de la 4e position. Comment gérer ce résultat?

Un résultat excellent, mais si décevant à la fois (4e position de over all et/ou de catégorie, selon). Une 4e position, c’est excellent et décevant à la fois… mais excellent. Comment gérer cette déception et cette joie? C’est facile de dire « Si j’avais, si je n’avais pas… » Mais la réalité est que, sur le moment, on a tout donné. C’est donc le résultat du jour. On ne peut pas revenir en arrière… comme dans la vie. Il faut se concentrer et faire ce qu’on a à faire en vivant le moment présent.

Savoir apprécier. 
Dans ma vie de marathonienne sur route, j’ai appris à savoir apprécier le résultat du jour… parce qu’on ne sait jamais si on le refera un jour. On doit apprendre et tirer des leçons de nos expériences, mais il faut surtout apprécier ce que l’on vit. On ne sait JAMAIS. C’est ce qui est beau dans le sport : l’évolution de l’être humain. On a le droit de vivre des déceptions… mais après, il faut continuer. On fera mieux la prochaine fois : meilleure gestion de l’énergie, de notre stratégie de course, de notre alimentation, etc…

Bref.
Tout ça pour vous dire que la Trail du Parc du Massif du Sud est un super rendez-vous à mettre à votre agenda en 2024. Situé dans la région de Bellechasse, le site est d’une beauté exceptionnelle et l’organisation est tenue par une équipe dévouée hors du commun : des hommes et des femmes avec la main sur le coeur.

C’est un rendez-vous familial où les égos restent dans le stationnement du parc. Hahah! Vous êtes marcheurs.euses? Une « épreuve » de 6 km de marche est offerte. Y’a pas de raison pour ne pas mettre cette fête de la vie active à votre agenda en 2024 et dans les années à venir. Hahahah! Vous voulez en savoir plus? Voici le lien.

Cette année, nous avons opté pour l’option camping en PODS. Nous étions donc à environ un kilomètre de marche de la ligne de départ et d’arrivée. Ça, c’est exceptionnel. Et que dire du site : sublime.

Mille merciskis pour cette boue, ces racines, ce dénivelé qui me fait rager, cette animation digne des plus grands événements, cette bouffe… et dans mon cas, ces moments roulants où ma machine s’ouvrait pour faire vivre ma gazelle intérieure pour quelques kilomètres.

Si j’aime la course à sentier finalement?
Disons que j’apprécie qu’elle me sorte de ma zone de confort. Je ne suis pas entièrement dans mon élément (l’ai-je dit, je suis une fille de route ? hahah!) mais… elle me fait évoluer et j’embrasse cette nouveauté, pour grandir. J’aime sa nature et son analogie sur la vie… des roches, des racines, des montagnes. La vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Hahahah!

En passant, il a plein de belles activités à faire en famille au Parc du Massif du Sud. Croyez-moi, ça vaut la peine. Une autre belle destination pour se faire du bien.

Est-ce que je vous donne le goût d’essayer?

Mériane la Madame

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.