Madame Labriski traverse les frontières

Je suis née entrepreneure et je ne le savais pas. En fait, je l’ai compris dans les dernières années, mais lorsque je regarde ma vie, de ma petite enfance à aujourd’hui, je suis bel et bien née entrepreneure.

Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneurs. Je viens d’une famille où le divorce a été difficile, d’une mère enseignante et d’un père menuisier. Je suis née à Saint-Agapit de Lotbinière (une banlieue de Québec) et j’ai commencé à travailler à l’âge de 11 ans comme camelot pour payer mes cours de patinage artistique et, c’est à ce moment-là, que j’ai compris le sens de la phrase « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. »

Le 15 février dernier, le magazine Madame Figaro (en France) publiait un article intitulé « La purée de dattes, l’alternative saine et gourmande au sucre raffiné ». Le sujet : le premier livre de Madame Labriski publié en France aux éditions Hachette, mais surtout, cette vision qui m’anime de réduire notre consommation excessive de sucre raffiné, sans toutefois renoncer à la gourmandise. Nos voisins les français ont mis le doigt sur ce que j’essaie de faire ici : un travail sur la nouvelle conscience alimentaire.

Mieux manger pour mieux se régaler. Mieux manger pour mieux être.

Chez Madame Labriski, je ne fais pas des recettes que pour faire des recettes. Je (oui « je » parce qu’il n’y a pas d’équipe qui le fait pour moi) mets au monde des recettes pour faire une différence dans l’alimentation, pour faire une différence dans la santé des Terriens, pour enfin, faire une différence dans la santé globale de la planète.

J’étais (et je suis) frustrée de l’offre alimentaire. Mais où est-ce qu’on s’en va avec les produits «plaisirs» qu’on nous vend dans les allées d’épiceries? Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients ? Galettes, biscuits, muffins, barres, gâteaux, desserts, collations dites santé : la majorité du temps, c’est n’importe quoi. Un gros party de sucre et d’ingrédients compliqués dont on ignore l’existence. Parfois, ils affichent fièrement qu’ils utilisent des légumes ou des fruits… Mais ils demeurent bourrés de sucres raffinés.

Le sucre raffiné amplifie le goût. Il fera en sorte que le citron soit plus citronné. Que l’essence de caramel soit plus caramélisée… et notre corps en voudra toujours plus. Le sucre est une façon assez simple de faire en sorte que notre recette aura bon goût… Nous sommes en 2021, le temps n’est-il pas venu de faire évoluer l’alimentation?

Je n’ai rien contre le sucre. Notre corps et notre cerveau ont besoin de sucre pour fonctionner.

C’est au sucre raffiné, à sa surconsommation et à l’industrialisation des produits dans lesquels on rajoute toujours du sucre raffiné, (parce que peu dispendieux) que j’en veux. Après, on se demande pourquoi il y a 2 milliards de personnes dans le monde qui sont en surpoids.

Je ne suis pas nutritionniste de formation non plus. Je suis une femme, de communication, passionnée qui a décidé de faire une différence dans l’alimentation en déclarant la guerre au sucre raffiné. Je suis devenue entrepreneure en écoutant mes pulsions. En fait, j’ai compris que c’est l’entrepreneuriat qui m’a choisie.

Aujourd’hui, je suis prête à tout pour faire une différence dans l’alimentation. Madame Labriski inc. est devenue une entreprise agroalimentaire multiplateforme qui veut produire un virage dans l’offre des aliments plaisirs (galettes, biscuits, barres, gâteaux, collations) qu’on retrouve en épicerie, dans les livres de recettes et dans l’univers numérique. J’écoute mon cœur et j’avance telle une guerrière. Le défi est grand, les possibilités sont sans limites et le chemin à parcourir est immense.

Mon arme : les dattes et la purée de dattes.

Et vous savez quoi ? On va y arriver. Lorsque la vie m’offre des vitrines comme cet article publié en France, de l’autre-côté-de-l’Atlantique-Allllllô, je me dis que l’entrepreneure est à sa place. Non, je ne suis pas un imposteur, je suis Madame Labriski et je fais la guerre au sucre raffiné!

D’autres belles aventures à venir. Vous me suivez ?

 

Mériane la Madame

xxx

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.