Comparatif des sucrants par Madame Labriski
Vous pensez que la cassonade est meilleure que le sucre blanc ?
Que le sucre de canne bio, c’est « santé » ?
Et que le sucre de coco, c’est le nirvana du sucrant ?
Attachez votre tuque et votre cuillère en bois… on démêle tout ça !
Les sucrants transformés : sucre blanc, cassonade et sucre de canne bio
Le sucre blanc, c’est le plus transformé. Zéro fibres, zéro vitamines et zéro fun pour ton énergie (sauf un pic de glycémie qui redescend aussi vite qu’il est arrivé).
La cassonade, c’est du sucre blanc déguisé avec un peu de mélasse. Le saviez-vous? Même effet, même résultat. Elle a juste mis du bronzant ! Hahaha !
Le sucre de canne, même bio, reste… du sucre. Oui, le bio est gentil pour la planète , mais ton pancréas, lui, ne voit pas la différence. (C’est plate, mais vrai.)
Les alternatives naturelles : sucre de coco, sirop d’érable et miel
Le sucre de coco, c’est le cousin zen du sucre blanc. Un peu plus relax pour votre glycémie, un petit plus de minéraux, mais il reste dans la même famille sucrée.
Le sirop d’érable, lui, c’est le chouchou local. Naturel, délicieux, riche en goût et contenant un peu de minéraux (manganèse, zinc, calcium…). Mais attention : malgré son charme doré, il reste haut en sucre et sans fibres. Votre corps le voit encore comme… du sucre liquide !
Le miel, ce nectar doré, est doux, délicieux et local. Il contient quelques traces de vitamines et d’antioxydants. On adore nos abeilles et leur travail est précieux, mais il ne faut pas se faire d’illusions : votre corps le considère toujours comme du sucre. Glycémie ? Toujours en montagnes russes. Fibres ? Zéro. Oui, le miel, c’est du sucre déguisé en abeille chic ! Hahaha !




