Si je vous dis « Lupin », ce nom vous dit-il quelque chose? Certains penseront certainement à la première série française qui fait un tabac sur Netflix inspirée des aventures d’Arsène Lupin, le gentleman Cambrioleur. Mais ce n’est pas du personnage d’Assane Diop (interprété par Omar Sy) dont je veux vous parler. (Bien que je me suis régalée avec cette série.)
Non. Je veux vous parler de la farine de lupin. (Hahaha!) En fait, ça fait un certain temps que je veux vous la présenter… mais j’avais toujours mille et une autre choses à explorer. Ça fait déjà longtemps que je sais que cette farine est géniale et surtout riche en protéines. Naturellement sans gluten, parce que le lupin n’est pas une céréale mais une légumineuse, mon joli sac acheté dans la section bio de mon épicerie me faisait de l’œil, mais je ne le prenais pas. Sincèrement, je crois que c’est le fait d’avoir écouté la série et d’avoir le mot « lupin » en tête qui m’a fait me décider et… quelle belle découverte!
Me croyez-vous si je vous dis que j’ai mille et un sacs de différentes farines dans ma cuisine que je nomme mon labo-Labriski? On dirait que j’avais peur d’ouvrir un sac qui ne servirait pas. Trop granuleuse, trop amère… comment serait cette farine pour laquelle j’avais entendu de si bons mots? L’inconnu me faisait peur. Mais oui, ça arrive même à la Madame Labriski. Hahahah!
J’ai ouvert le sac et j’ai mis mon nez à l’intérieur pour bien sentir son odeur. Hummm, ça commençait bien. L’odeur relativement neutre me plaisait. J’y sentais une légère note de noisette. Sa teinte jaune champs de blé, me plaisait. Comme toujours, j’ai écouté mon instinct et je me suis mise à cuisiner.
J’avais le goût d’un biscuit santé et non d’une galette (oui, vous avez bien lu). J’avais couru 20 km le matin et j’avais le goût de mettre au monde une nouvelle recette riche en protéines pour bien commencer la journée, pour faire une excellente collation coupe-faim mais aussi pour récupérer après l’effort.
Sur le devant du sac que je me suis procuré, il est écrit :
– Excellente source de vitamine E
– Riches en fibres
– 6 g de protéines pour 2.c à soupe
– Idéale pour les smooties, les repas et les pâtisseries.