Quelques mythes et vérités sur les huiles

Il y a quelques années, je suis tombée en amour avec les produits de Maison Orphée, en tant que femme de la communication, j’adorais tout de cette compagnie québécoise… et je n’étais même pas dans l’industrie agroalimentaire.

Au tout début de mon parcours, en plus de faire la guerre au sucre raffiné, je faisais TOUT pour éviter d’introduire des matières grasses dans mes recettes.

Avec le temps, j’ai réalisé qu’une bonne huile, c’est comme de sucrer à la purée de dattes : ça change tout et c’est important pour notre équilibre

Ceci dit, le choix d’une bonne huile relève parfois du défi. Un jour, j’ai goûté à l’huile de tournesol vierge pressée à froid de cette compagnie. Mamamia! Je n’en revenais pas du bon goût de cette huile.

Après quelques échanges avec Élisabeth Bélanger (la présidente chez Maison Orphée), j’ai compris ce qui faisait la différence entre une bonne huile et une huile ordinaire et j’ai décidé de vous partager le résultat de ces échanges.

Voici quelques mythes et réalités sur les huiles :

DE L’HUILE, C’EST JUSTE DU GRAS ET ÇA NE GOÛTE RIEN : FAUX

Les huiles d’olive vierge extra et les huiles de graines (comme graines de tournesol) vierges pressées à froid regorgent d’arômes et de saveurs distincts provenant de polyphénols et d’autres composés propres à chaque variété. Ces composés, associés aux différents acides gras, sont reconnus scientifiquement pour leurs effets bénéfiques sur la santé et sont essentiels à une saine alimentation.

Une huile sans saveur, c’est une huile raffinée : une huile pressée à haute chaleur et « lavée » par un processus de raffinage physique et chimique.

Donc une bonne huile rappelle le goût du fruit ou de la graine dont elle provient et est meilleure lorsque fraîche. Vérifier la date de préemption « meilleur avant » inscrite sur l’étiquette et conservez l’huile dans un endroit sombre et frais de préférence.

À titre d’exemple, l’huile de tournesol de Maison Orphée présente un bon goût de graines de tournesol. En fait, c’est divin tellement c’est bon.

EXTRA VIERGE, VIERGE, PRESSÉE À FROID, C’EST DU PAREIL AU MÊME : PAS TOUT À FAIT !

Sachez que l’on doit dire « vierge extra » et non « extra vierge » et que cette dénomination ne convient qu’à l’huile d’olive, et seulement si celle-ci répond aux plus hauts critères de qualité. Ensuite, elle peut être extraite à froid ou pressée à froid selon le mode de production adopté.

Pour les huiles de graines on choisit l’appellation « vierge » ou « pressée à froid », qui est équivalent, et qui désigne une huile obtenue de façon mécanique, simplement filtrée avant le conditionnement dans des bouteilles foncées, car l’huile craint la lumière, l’oxygène et la chaleur.

Voici un tableau qui vous présente l’huile pressée à froid VS. l’huile industrielle raffinée (cliquer sur l’image pour agrandir) :

 

LES HUILES VIERGES SONT PLUS ÉCOLOGIQUES : VRAI

En plus d’apporter de la saveur et des bénéfices santé, les huiles vierges et vierges extra ont un avantage écologique : leur mode de production est moins énergivore et moins polluant que celui des huiles raffinées. Le pressage à faible température et le fait de ne pas utiliser d’adjuvant, car il n’y a pas de raffinage, diminuent l’empreinte écologique de production. En plus, les résidus de pressage peuvent être utilisés, entre autres, pour la fertilisation ou l’alimentation animale. D’autres bonnes raisons de choisir des huiles vierges!

LA MAISON ORPHÉE, À QUÉBEC DEPUIS 1983

Maison Orphée est une entreprise 100% québécoise dirigée par les sœurs Élaine et Élisabeth Bélanger. Sa raison d’être réside dans la sélection et la fabrication d’huiles extraites à froid et de condiments version nature. Sans superflu ni artifice, les huiles et condiments Maison Orphée sont le reflet contemporain de l’évolution des traditions culinaires ancrées dans le territoire québécois depuis 1983.

Non mais… comment ne pas tomber sous le charme ?

Parce que vous lisez encore (et que j’adore offrir des rabais mystères), profitez de 15 % de rabais sur la boutique en ligne de Maison Orphée avec le code LABRISKI.
Profitez-en pour faire le plein de VRAIES bonnes huiles saines, goûteuses et écologiques.

Bon régalski!
Mériane La Madame
xxx

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.