Sirop d’érable, je t’aime. Purée de dattes, je te préfère. Pourquoi? Parce que la purée de dattes est riche en fibres. Cependant, au printemps, je me dois de faire honneur à cet or liquide québécois : le bon sirop d’érable. Son goût est si unique. Hahaha! Jeune, je passais le temps des sucres à me promener entre les différentes cabanes à sucre de ma famille : la cabane à Michel, celle de Rodrigue, d’Adrien et Louisette, celle de Raymond… Disons que j’étais gâtée. C’est donc avec joie que je vous présente la première galette-biscuit, la D’or et d’érable.
Une galette-biscuit? Oui. Comme cette recette est sans purée de dattes et qu’elle est sucrée uniquement au sirop d’érable, le sucre naturel de ce dernier permet de rendre la galette un peu plus croustillante… un peu comme un biscuit. Ohhhhh! Une recette simple, SANS ŒUF (bonjour les végétaliens) et SANS GLUTEN (si cuisinée avec la farine sans gluten).
SOURCE DE FIBRES ET DE JOIE DE VIVRE PRINTANIÈRE
Pourquoi ai-je mis du beurre de noix/arachides/soya ou autre dans cette recette? Pour faire un clin d’œil à la tradition de ma famille (je vous l’ai dit, le cabane à sucre fait partie de ma culture – hahaha!).
Chez nous, lorsqu’on mange de la tire sur la neige, on mange aussi des cacahuètes (voir la photo plus haut). Hahaha! Pourquoi? Pour faire un mélange de sucré-salé et pouvoir manger encore plus de tire… Hahahah!
Si vous allez à la cabane à sucre, essayez ça. Vous prenez votre bâtonnet ou votre palette, vous roulez votre tire pour créer une belle sucrette et après, vous la roulez de nouveau dans les arachides salées. MAMAMIA! EXPLOSION DE JOIE, DE BONHEUR, DE PLAISIR ET DE ENCORE, ENCORE!
Bon temps des sucres et bon printemps!