Une tartelette au goût de tarte au sucre-caramel-fleur-de sel-et-pacanes. Est-ce que ça vous parle?
Mon chum et mes enfants adorent la tarte au sucre et celle aux pacanes. Je voulais mettre au monde une version plus saine de ces délices dont tous les Québécois raffolent. Loin de moi le sirop de maïs et les montagnes de tasses de sucre blanc ou de cassonade. Mais pourquoi y en a-t-il partout dans les recettes? Lorsqu’on sucre à la purée de dattes, on ajoute automatiquement des fibres… ce qui fait toute la différence.
Avec l’arrivée sur le marché de mes dattes pour la cuisson et celles au goût de caramel pour la collation (vous avez bien lu), je n’avais pas le choix de vous mettre l’eau à la bouche avec cette recette typiquement festive.
Une tarte aux pacanes et aux dattes avec une texture onctueuse de style tarte au sucre au goût de caramel fleur de sel… mais SANS SUCRE RAFFINÉ AJOUTÉ. Est-ce que ça vous parle? Une tarte aussi saine que riche en fibres, c’est presque de la magie tellement c’est bon. Voici la Mini-Fée Pacanette. Comment résister?
Je vous le confirme: c’est un délice et on n’y voit que du feu. Pas de sucre raffiné. Rien de rien. Que des fruits et de noix. Miamski! En plus, on peut facilement la manger au déjeuner, yé!
Entre vous et moi: même quand on ne sait pas cuisiner de tarte, on peut facilement cuisiner cette tarte. Qu’on la cuisine avec la croûte maison (avec ou sans gluten) que je propose dans la recette Fée des champs ou Fée Bleu-caramel, ou qu’on opte pour la facilité avec les fonds de tarte du commerce, tout se prépare en un rien de temps.
Quelle datte utiliser? Je vous invite à essayer mes dattes au goût de caramel (le caramel est leur goût naturel).