J’adore les croustades. Ce que je n’aime pas c’est l’énorme quantité de sucre raffiné ajouté qu’on y retrouve. Mais pourquoi y en a-t-il autant? Est-ce nécessaire? Est-ce essentiel? Dans mon livre à moi, non.
N.O.N.
J’ai donc décidé de vous présenter la version Madame Labriski d’une belle croustade aux fruits SANS SUCRE RAFFINÉ AJOUTÉ. Rien de rien. Pas de cassonade, pas de sucre et même pas de sirop d’érable. On sucre TOUT à la purée de dattes.
Même pas de sirop d’érable? Non. Je n’ai rien contre notre bon sirop d’érable… mais la purée de dattes possède un avantage considérable: elle est riche en fibres. Ces fibres permettent de nous soutenir plus longtemps et ça, ça fait toute la différence.
Tout ça pour vous dire que je suis bien fière de cette croustade digne d’une tornade de petits fruits en bouche. Avec une boule de crème glacée, je vous confirme que c’est un vrai délice. Si elle va surpasser celle de votre grand-mère adorée? Je parie que oui. (Mais ne lui dites pas.) Servie chaude, température pièce ou froide, on l’aime au dessert, au petit-déjeuner ou à la collation. En fait, on l’aime tout le temps.
Oui, je déclare la guerre au sucre raffiné et j’en suis fière. Oui, je crois qu’on doit se régaler tous les jours avec des aliments sains.
ATTENTION! Pour une version moins sucrée, optez pour 150 g (1/2 tasse) de purée de dattes au lieu de 200 g (2/3 tasse) pour la garniture et le croustillant. Moi, je préfère avec ½ tasse de purée de dattes, toutefois, mes enfants et mon chum-de-mari préfèrent la version avec 200 g (2/3 tasse) de purée de dattes. Vous avez tout compris, ma gang de goûteurs a remporté. Hahaha! Bon régal.
Si mes recettes sont bonnes pour les personnes diabétiques? La réponse est TOUJOURS OUI. Prenez 2 minutes pour lire cet article.