Je suis une femme d’aventures.
À 18 ans, j’ai traversé le Canada sur le pouce. (Oui, oui, de Québec à Vancouver.) À 19 ans, comme si ce n’était pas assez, après un séjour à l’Université de Victoria, je suis revenue au Québec sur le pouce avec une amie… après avoir fait la cueillette des cerises. Hahah! À la fin août, j’entrais à l’Université de Montréal.
Lorsque j’ai traversé le Canada sur le pouce à 18 ans, la première fois que j’ai appelé ma mère (d’une cabine téléphonique à frais virés) elle pensait que j’étais à Toronto… mais j’étais à Calgary. Ça m’a toujours marquée. Lorsque je suis arrivée à Long Beach sur l’île de Vancouver, je me suis rendu compte que je devais rebrousser chemin parce que la route était terminée. Ces voyages ont marqué ma façon de penser. C’est à cette période de ma vie que « valve de possibilités » a commencée à germer. À chacun de ces voyages, j’avais un budget de 500$… pour couvrir toutes mes dépenses. Je vivais de véritables aventures. Aujourd’hui, j’admets que j’étais un peu naïve… mais tout s’est bien déroulé.
En fin de semaine dernière, je suis allée chercher mes enfants au camp Camp Kéno. Ils ont vécu des aventures extraordinaires dans la nature. Bien que nous allons toutes les fins de semaine dans la nature, cette expérience a été, je le sais, le début de quelque chose de plus grand qu’eux.
Je le dis souvent, la vie est une grande aventure. Il faut prendre des risques. Il faut oser se faire confiance et vivre des expériences, et ce, peu importe l’âge que nous avons.