Mon garde-manger, mon jardin santé

Je n’ai pas le pouce vert, j’ai le pouce enfariné. Hahaha! Pourtant, je viens d’une famille où mes tantes et certains de mes cousins et cousines affichent avec fierté leurs jardins tout en fleurs et leurs potagers dignes des plus grands jardins à la Alice aux pays des merveilles. C’est beau, c’est vert et coloré, c’est gourmand et rempli de vitalité. Mais personnellement, je n’ai pas le pouce vert.

Mon dada à moi, c’est la puissance des dattes, les farines, les découvertes de nouveaux ingrédients qu’on retrouve dans les épiceries et les marchés. Mon jardin à moi, c’est des délices cuisinés maison. Est-ce que ça compte? On va dire que oui. Il parait qu’il ne faut pas se comparer et que le gazon est toujours plus vert dans la cour des voisins.

J’aime le vert. J’aime la lumière naturelle qui fait exploser les charmes des fleurs. J’aime courir dans les grands parcs urbains, longer les grandes routes de campagne qui nous font découvrir des paysages époustouflants, j’aime le vert pour son énergie et sa fraîcheur. Courir ou pédaler où la nature est à son meilleur, c’est un de mes plus grands plaisirs. Mais je n’ai pas le pouce vert. C’est terrible. C’est tout juste si j’arrive à tenir une plante en vie. Si j’ai essayé de lui parler? Oui. Si je l’arrose, oui… du moins, je pense. Si j’aimerais avoir une maison et un jardin verdoyant de couleurs fleuries? Oui. Mais les seules plantes qui tiennent la route sont les vivaces. Merci à toutes ces vivaces qui peuvent faire penser à mon voisinage que je suis une artiste de l’aménagement paysager. Je suis bonne pour les placer et les mettre en terre, mais après, ayayaille…. On se croise les doigts et on fait confiance à mère Nature. Mais ce n’est pas grave du tout. Mon jardin intérieur, je le cultive autrement.

Si je veux rendre ça positif et imagé, je dirai que j’ai un ranch (!!!) que je divise en 3 jardins : 1) mon terrain de jeux verdoyant de vitalité (qui se résume à mon besoin intense de bouger et d’être en forme), 2) mon jardin d’eau japonais (dans mon imaginaire – hahaha!) parce que je suis zen et convaincue que je peux contribuer à améliorer la santé des Terriens (oui, oui, vous avez bien lu) avec mes recettes à la purée de dattes qui permettent de dire « Bye-Bye sucre raffiné » et 3) ma cour intérieure où je mets tous mes ingrédients : mon garde-manger. Vous trouvez ça drôle? C’est pourtant vrai.

Avez-vous déjà songé à voir votre garde-manger comme le repère de votre santé?

La cachette secrète où entreposer tous les ingrédients pour vous régaler de bonheur et de joie. L’unique endroit de votre demeure où s’entasse votre carburant. Que contient-il? Quelle est la vedette de ce dernier? Que doit-il contenir pour que vous vous sentiez en paix? Quel est l’ingrédient ou l’aliment qui fait que vous trouvez que vous avez plein de belles et bonnes choses à vous mettre sous la dent? Dattes, fruits séchés, noix, graines, farines, essences naturelles, huiles essentielles, lait végétal (dont le contenant n’est pas encore ouvert, on s’entend) pépites de chocolat au lait ou de chocolat noir? Chia, graines de lin, germes de blé, son d’avoine, chanvre écalé? D’ailleurs, savez-vous que les graines de citrouille et le chanvre écalés sont les deux ingrédients qui contiennent le plus de protéines entre toutes les graines et toutes les noix? Connaissez-vous les écorces de cacao? Cet aliment méconnu qui représente l’aliment sur Terre qui contient le plus d’antioxydants? C’est fou, fou, fou!

Mon « vrai » jardin, il est dans mon garde-manger. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire « pousser soi-même » dans sa cuisine lorsqu’on cuisine un peu. Ne trouvez-vous pas? Galettes, barres, boules d’énergie, muffins, gâteaux, puddings, etc. Cuisiner est un art comme jardiner. C’est l’art de cultiver sa santé en faisant le choix de manger de la nourriture préparée et cuisinée à la maison. Depuis que je vois ça ainsi, je suis fière de dire que je n’ai pas le pouce vert… j’ai le pouce verdoyant d’idées nourrissantes.

Ce qui est fantastique (et j’exagère à peine) est que si on est capable de mettre tous les ingrédients dans un bol et de mélanger, ça signifie qu’on est en mesure de répandre de l’amour dans sa cuisine.

Si vous avez un/e camarade de randonnée ou de vélo qui affiche fièrement le pouce vert, que diriez-vous de lui cuisiner des plaisirs gourmands sucrés à la purée de dattes pour votre prochaine sortie de marche, course, vélo ou natation? Je suis persuadée que cette personne vous trouvera chanceux/se d’avoir un aussi beau jardin culinaire. On va se dire les vraies affaires, de belles galettes ou de beaux muffins labriski qui brillent au soleil sur une table à pique-nique, y’a de quoi rendre jaloux les plus grands jardiniers.

Sur cet élan, je vous présente l’une de mes galettes que j’aime manger avant d’aller m’entraîner : une galette remplie de fruits séchés, la Gonflée à bloc. Bon régal!

 

Mériane « La Madame »
XXX

 

Article tiré de l’une de mes collaborations au magazine Mieux-ÊTRE Automne 2019.

 

Crédit photo : Audrey McMahon

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.