Le diabète est une maladie chronique qui résulte d’un manque ou d’un défaut dans l’utilisation de l’insuline. L’insuline est une hormone qui permet au corps de bien gérer sa glycémie, c’est-à-dire son niveau de sucre en circulation dans le sang. Lorsqu’un manque d’insuline survient ou lorsque l’insuline produite ne parvient plus à bien remplir son rôle, il en résulte une accumulation de sucre dans le sang. Les cellules se trouvent alors privées de l’énergie qui leur est vitale. Parallèlement, l’augmentation du taux de sucre dans le sang entraîne une augmentation de sa viscosité. On pourrait comparer cela à la différence entre de l’eau d’érable et du sirop d’érable… plus il y a de sucre dans un liquide, plus celui-ci devient épais et visqueux. À long terme, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne des complications, notamment au niveau des petits vaisseaux sanguins où un sang plus visqueux peut causer des dommages. Les complications les plus communes sont donc souvent retrouvées au niveau des yeux, des reins, des nerfs et du système cardiovasculaire.
Il existe deux types de diabète, soit le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Selon la forme et le stade de la maladie, le traitement peut se faire via une médication orale ou l’injection quotidienne d’insuline. Dans tous les cas, les personnes vivant avec une forme ou l’autre de diabète sont également amenées à prendre conscience de leur apport en glucides. Il est en effet important pour eux d’en consommer de manière modérée et en quantité proportionnelle par rapport à l’action de leur médication. Cela permet ainsi de maintenir une glycémie stable et éviter les complications à long terme. Les habitudes alimentaires font donc partie intégrante du traitement de cette maladie. Ainsi, on recommande aux personnes souffrant de diabète de cuisiner davantage afin de mieux contrôler leur apport en sucre. On vise une réduction dans la consommation de sucres ajoutés et une augmentation de la consommation de fibres alimentaires. Les fibres permettent en effet de ralentir le processus de digestion des glucides, offrant ainsi une meilleure gestion de la glycémie dans le temps. Il est aussi recommandé de limiter les matières grasses en priorisant davantage celles qui sont bénéfiques pour la santé du cœur.
Au niveau de la pâtisserie, les recettes traditionnelles de galettes, muffins et autres collations sont généralement riches en sucre et en graisses de moindre qualité. Pour une personne diabétique, cela implique de devoir faire plusieurs ajustements et substitutions dans la recette originale afin de parvenir à un équilibre qui est plus intéressant. Au niveau des produits commerciaux, le constat est le même. Bien souvent les produits de boulangerie prêt-à-manger sont très riches en sucre et pauvres en fibres alimentaires. De ce fait, la personne diabétique a beaucoup moins d’options à sa disposition.