Le vrai goût des fruits… sans sucre ajouté

Je les regardais à l’épicerie et je n’osais jamais les acheter. Je lisais l’étiquette et je voyais qu’on mettait de l’avant les « polyphénols », mais je n’avais aucune idée des bienfaits et de leur valeur ajoutée. (Vous le savez, je ne suis pas nutritionniste). Mais qu’est-ce que Patience Fruit et Co voulait me vendre? Comme je suis de nature curieuse, j’ai fini par me laisser tenter par le jus de bleuets sauvages biologiques.

Une fois à la maison, je ne pouvais pas attendre (je suis comme ça). Je me suis fait un shooter de jus de bleuets, juste pour goûter comme ça vite-vite.

Mamamiaaaaa! Juste à l’odeur, j’étais sous le charme. Lorsqu’on ouvre le contenant et qu’on hume le jus, le parfum intense des bleuets sauvages nous envahit.

En lisant l’étiquette, j’ai vu qu’il était écrit « diluez au goût », j’ai compris que ces jus sont des concentrés naturels des bienfaits des leurs fruits.100 % pur. Que de vrais ingrédients. De ces choses simples. C’est ce que j’aime. Comme cette photo que j’ai prise, toute simple et sans flafla. Les vraies choses, simplement.

Je suis allée voir sur leur site et j’ai pris connaissance des autres saveurs offertes de  ces jus biologiques sans sucre ajouté : bleuets sauvages, canneberge et cerise griotte.

Vous savez quoi? Le lendemain, je retournais à l’épicerie pour acheter les 2 autres saveurs. J’étais trop curieuse. Trop contente et fière de cette découverte sans sucre raffiné ajouté.

À mon avis, il y a peu de breuvages aussi rafraîchissants et naturels que les jus biologiques de Patience Fruit et Co.

Leur secret ? Ils sont sans eau ni sucre ajouté : que le jus extrait des fruits.  Le jus de bleuets sauvages est un rêve en bouche pour les amoureux du vrai goût de bleuet. Un petit verre de jus suffit pour nous contenter et faire le plein de polyphénols* (plus de 456 mg par portion de 250 ml). Le jus de canneberge est acide à souhait mais oh-combien agréable en bouche. Il est parfait pour se faire des cocktails ou des mocktails sans surcharger ces derniers de sucre.

Mon coup de cœur ? Le jus de cerise griotte. Je trouve qu’il a un goût unique enivrant. Ni sucré ni acide, il est juste parfait. Il ajoute une touche cerisée subtile (est-ce que ça se dit?  haha!) juste assez équilibrée. Je l’adore.

C’est donc inspiré de ce jus que j’ai mis au monde la recette de mon Thé vert glacé en robe d’été. Mes enfants adorent le goût des thés glacés du commerce. Ce que j’aime moins, ce sont les montagnes de sucre raffiné qui sont ajoutées. Bien entendu ma version est sucrée à la purée de dattes. Je le fais en version « décaféiné » lorsque j’en prépare une grande quantité pour mes enfants. Mais oui, on peut facilement mettre de la purée de dattes pour « mieux » sucrer un breuvage.

Je vous parle de ma recette et de cette découverte alléchante mais… qu’en est-il des *polyphénols dont Patience Fruit et Co fait mention sur les bouteilles? Comme je ne suis pas nutritionniste de formation, j’en avais aucune idée. (Je suis honnête) J’ai commencé à faire des recherches sur Internet jusqu’à ce que je me dise que la meilleure chose à faire était de demander l’opinion d’Isabelle.

Isabelle, quelle est la valeur ajoutée des polyphénols et pourquoi devrions-nous en consommer? Quelle est ton opinion sur ces jus sublimes avec lesquels je viens de tomber en amour?

Les polyphénols sont des molécules très répandues dans le règne végétal. Ils servent à défendre la plante des différentes agressions qu’elle est susceptible de subir (rayons ultraviolets, insectes, maladies, etc.). La présence des polyphénols peut également influencer l’amertume, l’astringence, la couleur, la saveur ou la stabilité à l’oxydation dans les aliments que nous consommons.

La consommation d’aliments riches en polyphénols serait également bénéfique pour la santé. En effet, ces molécules possèdent une action antioxydante qui peut aider notre organisme à lutter contre le stress oxydatif. La consommation à long terme d’une alimentation riche en polyphénols, notamment via un apport élevé en fruits et légumes, pourrait diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives et contribuer à la prévention du cancer.

Attention toutefois, même si ces jus s’affichent comme étant sans sucre ajouté, ils contiennent tout de même une grande quantité de sucre libre, c’est-à-dire un sucre qui n’est plus lié aux composantes initiales de l’aliment brut (dans ce cas-ci, les fibres des fruits). À l’instar de tous les autres jus ou breuvages sucrés, on devrait les consommer avec modération. Il s’avère donc préférable de s’en servir en les diluant avec de l’eau ou une infusion. Comme la recette que la Madame propose dans cet article.

Petit point intéressant pour les sportifs et les athlètes! Certaines études scientifiques se sont intéressées à l’effet bénéfique du jus de cerise griotte (tart cherry en anglais) dans le processus de récupération après un effort physique.

Il semblerait ainsi que la consommation de ce jus pourrait améliorer la récupération en diminuant notamment l’expression de certains marqueurs inflammatoires.

Intéressant. Personnellement, je vais continuer de me rafraîchir avec ma recette de thé glacé santé tout en me servant des shooters de jus de cerise griotte… question de tester le processus de récupération après un effort physique. On verra bien.

Où trouver les produits?

Dans plusieurs épiceries du Québec et en ligne sur le site de l’entreprise.
Bon régalski!

Mériane la Madame

Xxx

Vous pourriez aussi aimer...