Isabelle, quelle est la valeur ajoutée des polyphénols et pourquoi devrions-nous en consommer? Quelle est ton opinion sur ces jus sublimes avec lesquels je viens de tomber en amour?
Les polyphénols sont des molécules très répandues dans le règne végétal. Ils servent à défendre la plante des différentes agressions qu’elle est susceptible de subir (rayons ultraviolets, insectes, maladies, etc.). La présence des polyphénols peut également influencer l’amertume, l’astringence, la couleur, la saveur ou la stabilité à l’oxydation dans les aliments que nous consommons.
La consommation d’aliments riches en polyphénols serait également bénéfique pour la santé. En effet, ces molécules possèdent une action antioxydante qui peut aider notre organisme à lutter contre le stress oxydatif. La consommation à long terme d’une alimentation riche en polyphénols, notamment via un apport élevé en fruits et légumes, pourrait diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives et contribuer à la prévention du cancer.
Attention toutefois, même si ces jus s’affichent comme étant sans sucre ajouté, ils contiennent tout de même une grande quantité de sucre libre, c’est-à-dire un sucre qui n’est plus lié aux composantes initiales de l’aliment brut (dans ce cas-ci, les fibres des fruits). À l’instar de tous les autres jus ou breuvages sucrés, on devrait les consommer avec modération. Il s’avère donc préférable de s’en servir en les diluant avec de l’eau ou une infusion. Comme la recette que la Madame propose dans cet article.
Petit point intéressant pour les sportifs et les athlètes! Certaines études scientifiques se sont intéressées à l’effet bénéfique du jus de cerise griotte (tart cherry en anglais) dans le processus de récupération après un effort physique.