La farine de drêches est composée d’un seul ingrédient : des drêches moulues. Les drêches : qu’est-ce que c’est ? Bonne question. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui sait ce que c’est (et c’est normal). Selon Wikipédia, les drêches sont les résidus du brassage des céréales issues des brasseries et des distilleries et sont généralement utilisés pour l’alimentation animale. Elles sont principalement produites à partir de l’orge, du blé et du maïs.
Comme une énorme quantité de drêches générées annuellement aboutissent au compost ou à la poubelle, une industrie a donc été créée autour de la drêche. Still good est l’une des entreprises d’ici qui a décidé de faire une différence. On la remercie.
La farine de drêches moulues est considérée comme un superaliment. Elle est riche en fibres et en protéines. Elle présente un léger goût de noix grillées qui permet de rehausser la saveur de bien des créations culinaires dont ma fameuse recette de beignets aux pommes sans sucre ajouté*. Une seule portion de 6 c. à soupe (1/3 de tasse) contient 5 grammes de protéines. De plus, l’une des ses valeurs ajoutées est qu’elle permet de sauver des milliers de tonnes de drêches de l’enfouissement.