La farine de drêches moulues
pour une revalorisation alimentaire

Connaissez-vous la farine de drêches de Still good? Laissez-moi vous la présenter. Dans le secteur agroalimentaire, un terme qu’on utilise beaucoup c’est « économie circulaire ». Grosso modo, l’économie circulaire permet de revaloriser des ingrédients qui, à une certaine époque, auraient été mis à la poubelle.

On cherche donc à « recycler », ce qui peut être encore bon.

La farine de drêches est composée d’un seul ingrédient : des drêches moulues. Les drêches : qu’est-ce que c’est ? Bonne question. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui sait ce que c’est (et c’est normal). Selon Wikipédia, les drêches sont les résidus du brassage des céréales issues des brasseries et des distilleries et sont généralement utilisés pour l’alimentation animale. Elles sont principalement produites à partir de l’orge, du blé et du maïs.

Comme une énorme quantité de drêches générées annuellement aboutissent au compost ou à la poubelle, une industrie a donc été créée autour de la drêche. Still good est l’une des entreprises d’ici qui a décidé de faire une différence. On la remercie.

La farine de drêches moulues est considérée comme un superaliment. Elle est riche en fibres et en protéines. Elle présente un léger goût de noix grillées qui permet de rehausser la saveur de bien des créations culinaires dont ma fameuse recette de beignets aux pommes sans sucre ajouté*. Une seule portion de 6 c. à soupe (1/3 de tasse) contient 5 grammes de protéines. De plus, l’une des ses valeurs ajoutées est qu’elle permet de sauver des milliers de tonnes de drêches de l’enfouissement.

Comment t’utiliser?

Vous pouvez toujours remplacer 1/3 de tasse de la quantité de farine que vous devez mettre dans une recette par 1/3 de tasse de farine de drêches moulues. Pains, gâteaux, barres granola, craquelins, panure… les possibilités sont infinies. Elle s’ajoute même aux smoothies et aux salades.

Dans toutes mes recettes (ici sur mon site et dans mes livres), vous pouvez l’utiliser pour remplacer les graines de lin ou de chia. Il n’y a donc pas de raison de ne pas l’essayer, c’est certain que vous passerez rapidement à travers votre sac.

Où se procurer la farine de drêches moulues?

Sur le site de Still good.
Leur nom le dit, c’est « Still good ». (Ou « Encore bon » pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare).

Grosso modo :
Chaque cuillerée fait du bien. La drêche est un produit revalorisé et récupéré localement. Chaque utilisation permet de réduire le gaspillage alimentaire, de respecter la planète et de participer à l’économie locale et circulaire.

 

Comment résister à faire une petite part pour l’environnement en ajoutant de la farine de drêches à vos recettes

Je lève ma cuillère en bois à Still good, une jeune entreprise québécoise qui a pour mission la réduction du gaspillage alimentaires afin d’inverser le cours du changement climatique. Pour y arriver, elle collabore avec des organisations qui ne veulent rien jeter pour ainsi créer des produits qui participent à réduire le gaspillage alimentaire

BRAVO! BRAVO! et encore BRAVOSKI!

Pour en savoir plus : Still Good et sa mission 

Mériane « La Madame »
xxx

*Si on ne met pas un peu de pépites de Skor pour le plaisir. Juste un peu, c’est aussi ça la vie.

Vous pourriez aussi aimer

On reste en contact?

Infolettreski!
Pour tout savoir sur les aventures inspirantes et les nouveautés gourmandes de la Madame.