Invitation au festival KWE! À la découverte des peuples autochtones
Savez-vous que le mot KWE! [prononcer kou-é] signifie « Bonjour » dans le vocabulaire de plusieurs Première Nations et que ce dernier représente un appel à la rencontre, un symbole d’ouverture?
*
Ils étaient ici avant nous. Ils se nourrissaient de chasse, de pêche et de cueillette. Nous étions loin de l’époque dans laquelle nous vivons où il y a trop d’aliments ultra-transformés (et je ne parle pas seulement des ravages du sucre raffiné ajouté). Ils vivaient en harmonie avec la nature, avaient une culture unique, des croyances singulières et une spiritualité très forte. Ils étaient… et sont les 11 Nations autochtones au Québec.
Lorsque j’étais à l’université, ma mère est allée travailler à Iqaluit dans le Grand Nord Québécois pour travailler avec les Inuit. Elle était orthopédagogue. J’ai toujours été fascinée, oui par les histoires qu’elle nous racontait lorsqu’elle revenait dans le « Sud » mais aussi par le fait que ce peuple était ici bien avant nous et l’arrivée des colons.
Je parle pour moi mais… lorsqu’on y pense, pourquoi est-ce qu’on ne sait pas plus de choses sur les 11 Nations autochtones au Québec? Est-ce un manque d’ouverture ou de curiosité? Que savons-nous de leur alimentation? De leur culture? De leur talent? À mon humble avis, trop peu de choses.
Mais pourquoi?
Je reviens sur le mot « KWE ». Est-ce que ça pique votre curiosité?
Je valorise énormément la curiosité (ça vient de ma mère).