Cet hiver, on passe nos fins de semaine à la montagne. Dernièrement, alors qu’on dînait après une belle matinée de ski, mon garçon de 7 ans a vu de jeunes garçons (d’environ son âge) jouer ensemble dehors. Automatiquement il a dit « J’aimerais ça avoir des amis pour jouer ici. » Je lui ai dit que le jour viendra et que, s’il le voulait, il n’en tenait qu’à lui d’aller se présenter aux garçons.
À ma grande surprise, il s’est levé pour s’habiller et retourner dehors… à la rencontre des garçons. Mon chum et moi, on s’est regardés et on n’en revenait pas. Son élan venait du cœur.
Adrien adore jouer dehors. Encore plus avec des amis de son âge. Mais ce n’est pas dans son tempérament de se lever aussi rapidement et aller oser se présenter.
Il était motivé à l’idée de se faire des amis. L’idée le rendait heureux et l’énergisait. Eh oui, cette énergie positive est gratuite. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur ce qui nous rend heureux.se. L’argent n’achète pas le bonheur et ne nous fait pas avoir de véritables amis. Mais le cœur et l’énergie engendrés nous indiquent une direction à prendre.
Finalement, il a été parti plus d’une heure. Il a dit qu’il avait parlé un peu aux amis… mais je suis persuadée que ce n’est qu’une question de temps. L’épisode que je vous raconte et l’élan de mon garçon m’ont frappée. Il s’est levé pour aller voir les amis, mais c’est son cœur qui l’a fait bondir parce qu’il a vraiment le désir profond de se faire de nouveaux amis pour jouer… à la montagne.
En devenant adulte, on étouffe parfois (trop souvent) les élans et les pulsions qui nous viennent du cœur. Pourquoi? Parce qu’on pense trop.
Parce qu’on a peur. Parce qu’on a une liste de choses « importantes » à faire. Parce qu’on ne se laisse pas guider à 100 % par ces élans.
Je n’aurais jamais lancé Madame Labriski inc. si je n’avais pas écouté ma petite voix. Je serais toujours une rédactrice-conceptrice publicitaire et stratège. Un métier que j’adore (j’accepte encore des mandats de temps en temps lorsque mon cœur me dit « oui, tu as le goût de le faire ». J’ai appris à écouter l’élan de mon cœur. Si le cœur dit « oui » alors je fonce. Chaque fois que j’écoute mon cœur, je ne trompe jamais.
Quelquefois, on passe pour le vilain petit canard (parce qu’on ne fait pas ce que les autres pensent qu’on devrait faire) mais il ne faut jamais oublier que ce vilain petit canard est, en fait, un magnifique cygne blanc.
Avoir de l’énergie signifie aussi qu’on aime ce qu’on fait. On a tous le devoir et le pouvoir d’aimer ce qu’on fait. Sinon, le quotidien n’est-il pas trop lourd ?
Pourquoi se priver de cette énergie engendrée par le simple fait d’aimer VRAIMENT ce qu’on fait?
Parce que j’ai faim de générer TOUJOURS PLUS DE JOIE dans votre vie, je vous invite à faire ces petits exercices faciles.