Cet article donne suite à mon précédent article «Pourquoi je commence à mettre un peu d’huile dans mes recettes». Suite à la vague de commentaires et d’interrogations reçus sur les réseaux sociaux, j’ai échangé avec la nutritionniste Isabelle Morin et nous avons décidé de mettre de la lumière sur le dossier des huiles. Vous avez été nombreux à l’apprécier. C’est pourquoi j’ai décidé de publier cet article ici aussi. Voici le résultat.
***
Les huiles végétales sont toutes composées à 100% de matières grasses. Toutefois, il existe différents types d’acides gras qui entrent dans la composition de ces matières grasses. Ainsi, chaque huile possède des propriétés qui lui sont propres en raison d’une composition en acides gras – spécifique.
On reconnait 3 grandes classes d’acides gras. Les acides gras saturés, les acides gras monoinsaturés (aussi appelés oméga-9) et les acides gras polyinsaturés qui comprennent les oméga-3 et oméga-6.
Ces acides gras n’ont pas tous les mêmes effets sur notre santé, notamment au niveau cardiovasculaire.
Il est bien démontré que les acides gras saturés sont plus délétères pour la santé cardiovasculaire et qu’il est préférable d’en réduire la consommation. À l’inverse, les acides gras monoinsaturés sont très favorables à la santé cardiovasculaire. Ils sont donc à privilégier autant que possible dans nos choix de matières grasses. Finalement, les acides gras-polyinsaturés sont généralement favorables pour la santé. Toutefois, le ratio entre la consommation d’oméga-3 et d’oméga-6 en Amérique du Nord est généralement déséquilibré. Nous consommons beaucoup trop d’oméga-6 par rapport à notre consommation d’oméga-3. Ce déséquilibre favoriserait un état pro-inflammatoire au sein de l’organisme. Il est donc préférable de sélectionner des matières grasses fournissant peu d’oméga-6 puisque notre alimentation en contient déjà beaucoup et de prioriser les sources d’oméga-3 lorsque possible.
Les huiles d’olive, de canola, d’avocat et de tournesol à teneur élevée en acide oléique* sont donc à privilégier au quotidien puisqu’elles contiennent majoritairement des acides gras monoinsaturés. Toutefois, attention à l’huile de tournesol régulière qui contient nettement moins d’acides gras monoinsaturés et au contraire plus de 65% d’oméga-6. Cette huile de tournesol est nettement moins intéressante. Recherchez donc la mention à teneur élevée en acide oléique*, si vous choisissez une huile de tournesol.
Le schéma suivant vous aidera à mieux comprendre la composition en acides gras des différentes huiles végétales. Par la suite, il n’en tient qu’à vous de choisir ce qui vous convient le mieux!
* Le terme acide oléique réfère à un acide gras monoinsaturé aussi appelé oméga-9.