Je n’ai pas le pouce vert, j’ai le pouce enfariné. Hahaha! Pourtant, je viens d’une famille où mes tantes et certains de mes cousins et cousines affichent avec fierté leurs jardins tout en fleurs et leurs potagers dignes des plus grands jardins à la Alice aux pays des merveilles. C’est beau, c’est vert et coloré, c’est gourmand et rempli de vitalité. Mais personnellement, je n’ai pas le pouce vert.
Mon dada à moi, c’est la puissance des dattes, les farines, les découvertes de nouveaux ingrédients qu’on retrouve dans les épiceries et les marchés. Mon jardin à moi, c’est des délices cuisinés maison. Est-ce que ça compte? On va dire que oui. Il parait qu’il ne faut pas se comparer et que le gazon est toujours plus vert dans la cour des voisins.
J’aime le vert. J’aime la lumière naturelle qui fait exploser les charmes des fleurs. J’aime courir dans les grands parcs urbains, longer les grandes routes de campagne qui nous font découvrir des paysages époustouflants, j’aime le vert pour son énergie et sa fraîcheur. Courir ou pédaler où la nature est à son meilleur, c’est un de mes plus grands plaisirs. Mais je n’ai pas le pouce vert. C’est terrible. C’est tout juste si j’arrive à tenir une plante en vie. Si j’ai essayé de lui parler? Oui. Si je l’arrose, oui… du moins, je pense. Si j’aimerais avoir une maison et un jardin verdoyant de couleurs fleuries? Oui. Mais les seules plantes qui tiennent la route sont les vivaces. Merci à toutes ces vivaces qui peuvent faire penser à mon voisinage que je suis une artiste de l’aménagement paysager. Je suis bonne pour les placer et les mettre en terre, mais après, ayayaille…. On se croise les doigts et on fait confiance à mère Nature. Mais ce n’est pas grave du tout. Mon jardin intérieur, je le cultive autrement.
Si je veux rendre ça positif et imagé, je dirai que j’ai un ranch (!!!) que je divise en 3 jardins : 1) mon terrain de jeux verdoyant de vitalité (qui se résume à mon besoin intense de bouger et d’être en forme), 2) mon jardin d’eau japonais (dans mon imaginaire – hahaha!) parce que je suis zen et convaincue que je peux contribuer à améliorer la santé des Terriens (oui, oui, vous avez bien lu) avec mes recettes à la purée de dattes qui permettent de dire « Bye-Bye sucre raffiné » et 3) ma cour intérieure où je mets tous mes ingrédients : mon garde-manger. Vous trouvez ça drôle? C’est pourtant vrai.