La recette est hyper facile à faire. Procurez-vous les demi-dattes idéales pour cuisiner et préparez votre propre purée de dattes. La recette est ici.
Le sucre est un solide et la purée est un ingrédient humide… c’est donc du cas par cas (sinon, j’arrêterais de faire des livres) mais en général, je peux dire qu’on peut remplacer une tasse de sucre par ½ tasse de purée de dattes. Dans le doute, goûter et ajuster.
Sur mon Épicerie en ligne sans sucre raffiné ajouté ou dans les IGA, Rachelle Béry, Marchés Tradition et Bonichoix du Québec. Mes purées sont sans agents de conservation et se trouvent dans la section des fruits et légumes (mais oui, la datte est un fruit) près des fruits et légumes coupés. Si vous ne les voyez pas, demandez-les!
Dans le frigo, c’est 21 jours. Dans le congélateur, 6 mois. Oui, la purée se congèle très bien.
Je me faisais tellement demander la question que j’ai décidé de vous offrir les vraies dattes avec lesquelles je fais ma purée de dattes qu’on retrouve en épicerie. N’est-ce pas génial? Je les offres en demi-dattes… afin de vous faciliter la vie!
Certainement, voici un article à ce sujet qui peut vous guider.
Juste ici
Oui, toujours. Vous pouvez aussi opter pour des graines de chanvre.
Oui, prenez une farine que vous avez à la maison.
Oui. Poudre d’amandes, amandes moulues, farine d’amandes… c’est pas mal la même chose. Sur le marché, il existe de la farine d’amandes. Pour cette dernière, les amandes sont moulues plus finement. Cela dit, lorsqu’on demande de la farine d’amandes, vous pouvez facilement mettre des amandes moulues.
Oui, toujours.
Oui. Facilement 2 à 3 c. à soupe. Le grillon est une farine (poudre) très riche en protéines.
J’ai constaté que chaque poudre de protéines est unique. Les textures sont différentes et leur réaction avec les liquides aussi. C’est donc du cas par cas selon la recette. Vous pouvez essayer de mettre de la farine ou de la fécule de maïs, mais honnêtement, je n’ai pas fait le test pour toutes les recettes.
Lorsque j’utilise de la poudre de protéines c’est, en général, pour augmenter la quantité de protéines. Chaque poudre de protéines est différente. C’est donc du cas par cas pour chaque recette. De façon générale, je vous dirais d’essayer…
On peut toujours remplacer une poudre de noix par n’importe quelle autre poudre de noix ou encore par une poudre de graines (comme de la poudre de graines de tournesol ou de citrouille). Vous pouvez également remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noix tigrées bio. (Les noix tigrées sont un tubercule.)
Par du beurre d’arachides naturel. Pour les allergies aux noix, vous pouvez le remplacer par du beurre de graines de tournesol ou du Wowbutter.
Ça dépend de la recette. Quand j’utilise cet ingrédient, ce dernier est souvent le cœur de la recette. Le retirer est un peu comme lui enlever son âme. Je l’utilise pour ajouter des protéines et donner une belle texture onctueuse. Si on enlève cet ingrédient, il faut ajuster la recette au complet. Vous pouvez utiliser du lait de soya en poudre mais, bien que le résultat sera bon, la texture ne sera pas la même. Donc, mieux vaut changer de recette.
Pour retrouver le croquant du sarrasin germé, allez-y avec des graines de tournesol ou de citrouille. Simplement.
Par n’importe quels flocons de céréales : quinoa, sarrasin, épeautre, etc.
Si vous êtes intolérants au gluten, sachez qu’il existe des flocons d’avoine certifiés sans gluten.
Simplement par un autre type de noix que vous avez à la maison (amandes, cajou, pacanes, etc.). Par exemple, si vous n’avez pas de noix de Grenoble vous pouvez mettre des pacanes. Un mot d’ordre : ne vous cassez pas la tête.
Vous avez plusieurs options :
À noter que la texture de vos recettes changera un peu… mais ça sera 100 % délicieux.
Oui.
Oui. Le temps de cuisson sera alors plus court. Le temps pourra varier selon la recette. Mais je dirais 10 minutes de moins pour des muffins réguliers.
Oui, toujours.
Oui, mais ça ne sera plus une recette aux bananes.
Mettre votre four à 160 °C (325 °F) au lieu de 180 °C (350 °F) et respecter la durée de cuisson proposée.
Dans la section bio des grandes surfaces.
Oui. Selon la recette que vous faites, remplacez la farine de lupin (riche en fibres et en protéines : 6 g de protéines par 2c. à soupe) par la même quantité de la farine que vous utilisez pour la recette.
Oui et c’est pour ça que j’aime en ajouter un peu dans tout. Elle offre 6 g de protéines par 2 c. à soupe
Voir l’article La farine de lupin, cette bombe de protéines végétales.
Oui.
En fait, la farine de lupin ne vient pas d’une céréale, mais d’une légumineuse, d’où son absence de gluten.
On retrouve la farine de lupin dans la section bio de votre épicerie préférée ou dans les épiceries dites santé.
Tous les détails pour répondre à votre question sont diposibles sur le site de Santé Canada.
Tout simplement par du millet soufflé ou encore par du riz soufflé que vous pouvez hacher.
Ma datte entière au goût de caramel est ma datte prémium. J’avais le goût de vous offrir une datte accessible avec une valeur ajoutée unique. Mettez-la dans votre bouche et prenez le temps de savourer son goût de caramel. N’est-ce pas savoureux ce que la nature nous offre? J’en suis très fière. Elle représente une magnifique collation santé et énergisante. Bon régal! (En passant, vous pouvez aussi cuisiner avec… elle est parfaite.)