• Préparation
    25 min

  • Cuisson
    15 min

  • Puissance
    350°F (180°C)

  • Quantité
    12

La TartocitronGalette à la tarte au citron!

Après la fameuse galette de récupération sportive la CHOCOGO et la galette-dessert décadente pour impressionner vos invités,  l’EFFERVESCENTE, voici – finalement – une galette remplie de soleil et de protéines qui goûte bon la tarte au citron : la TARTOCITRON. Hahaha! Une galette d’été aussi originale que surprenante dont tout le monde vous demandera la recette. Mangez de la « tartocitron » n’aura jamais été aussi santé.  Vive les labriskinneries… ;-)

Source de soleil, de fibres et de protéines!

 

« Tartocitron » comme dans de la tarte au citron? Citron que c’est bon!

Ça peut sembler farfelu : mettre un mélange de tarte au citron dans une recette pour faire des galettes! Elle est tombée sur la tête la Labriski? Hahah! Pas du tout. Au contraire, je crois qu’il faut oser mélanger les choses, briser les conventions et suivre son intuition.

Vous avez horreur des mélanges de tarte au citron? Je comprends. La bonne nouvelle Labriski c’est qu’une AUTRE RECETTE 100 % CITRONNÉE  verra le jour sur ce blogue sous peu. Au menu : des citrons! Hourraski!

Par ici les galettes Tartocitron!

  1. On fait préchauffer le four à 350°F.

  2. On met dans un bol la purée de dattes, le yogourt, l’oeuf, le contenu du paquet Shirriff et on mélange jusqu’à l’homogénéité de la pâte. Oh que ça sent bon!

  3. El secreto! Ensuite, on ajoute la demi cuillère à thé de bicarbonate de soude, la cuillère à thé de poudre à pâte et la pincée de sel. On attend un peu. Le temps d’observer la légère émulsion. (Si on veut. Si on a déjà l’habitude ou si on n’a pas le temps de s’émerveiller pour ça : on passe à l’étape 4.)

  4. On ajoute le lait écrémé en poudre, la farine et on mélange bien. Quelle quantité de farine mettre exactement? Commencez par 3/4 de tasse. Si vous trouvez qu’il en manque, ajoutez le 1/4 de tasse de plus. Une chose est certaine : les 2 options fonctionnent. Miamski!

  5. Ensuite, en brassant, on ajoute les graines de chia. Si on en n’a pas, on opte pour des graines de pavot. (Ça va faire beau pareil!) Si désiré, on ajoute de 5 à 10 goûtes de colorant alimentaire jaune et on mélange bien.

  6. Tranche de citron Labriski : ma fille de 3 ans adore mettre du colorant alimentaire un peu partout lorsqu’on fait des galettes ou des muffins labriski. (Oui, oui, des muffins existent aussi… mais pas encore sur le blogue). Pour lui faire plaisir, j’accepte d’en mettre un peu dans cette recette parce que… ça fait « plus » jaune . Ça l’amuse et mine de rien, ça contribue au développement de son imaginaire. Il faut le dire : elle en fait des expérience colorées ;-)

  7. L’étape ultime : mettre le tapis de silicone sur la plaque à galettes. Si on ne le met pas : tout va coller. Haaaaaaaaaahhhhh! Si vous êtes comme moi, vous détestez frotter pour rien. Bref, on met le tapis de silicone ou encore, un morceau de papier parchemin. Vous n’avez rien de la sorte? Peu importe, graissez légèrement votre plaque et le tour est joué.

  8. À l’aide de deux cuillères à thé, on place la pâte sur notre plaque. Si désiré, on essaie de faire des piques de meringue (comme sur une tarte au citron commerciale). Si on n’a pas le temps, on fait simplement de belles formes alléchantes… Faut pas trop se presser le citron pour ça ;-) Hahahah!

  9. On envoie au four 17 minutes à 350°F (180°C) et tadam! On a une super fournée de Tartocitron!

Conservation (dans un plat hermétique)

  • Trois à cinq jours sur le comptoir
  • Une grosse semaine et demie au réfrigérateur
  • Trois mois au congélateur

Source de protéines, de calcium, d’énergie et de soleil

la création protéinée Tartocitron est une véritable bouchée de tarte au citron…
en version remplie de fibres.

On la mange à la collation, au dessert ou encore, après l’entraînement.

Bref, on la mange quand notre coeur nous dit qu’il le goût de la Tartocitron de Madame Labriski!

 

Plein de soleil, d’amour et plein de galettes pour la fin de semaine de la Fête des mères.

Joyeuse Fête des mères à toutes les mamans galetteuses !

 

* Les 2 quantités sont bonnes. L’une donnera une galette à la texture « cousine » de celle de la tarte au citron (un peu mouillée, mais très bonne) et l’autre (1 tasse) donnera une galette plus dense.

Ingrédients

  • 1/4 tasse (75 g) de purée de dattes

  • 1/2 tasse de yogourt nature sans gras

  • 1 oeuf

  • Ayayaille! Un paquet de mélange pour garniture à la tarte et pour dessert LÉGER au citron (Shirriff)

  • 1/2 c. thé de bicarbonate de soude

  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

  • Une pincée de sel

  • 1/2 tasse (55 g) de lait écrémé en poudre

  • 3/4 tasse à 1 tasse* de farine d’épeautre entière bio (ou de blé entier bio)

  • 1 c. à soupe de graines de chia bio noires (ou de graines de pavot)

Facultatif

  • 5 à 10 goûtes de colorant alimentaire jaune

Commentaires