fbpx
  • Préparation
    25 min

  • Cuisson
    12 min

  • Puissance
    350°F (180°C)

  • Quantité
    24

La Salut Bonhomme!Galette protéines et noix de coco

Une galette santé de style mignardise sans sucre ni gras ajoutés, sans blé, bourrée de protéines, super énergisante et pleine de goût, voici la Salut Bonhomme! C’est le temps du Carnaval de Québec et la Madame avait l’idée farfelue de se lancer un défi : faire une galette de « récupération » (on parle ici de nourrir les muscles) pour passer à travers les festivités carnavalesques.

Bref, après quelques tests, l’athlète de la galette termina en force avec ce résultat proclamé par son goûteur-de-bonhomme « l’une des meilleures Labriski! »

Grande source de protéines, de fibres et de joie!

 

Et maintenant, chantons! « Salut Bonhomme, salut Bonhomme… »

Pour cette première recette riche en protéines inspirée de Bonhomme, j’avais l’intention de la faire à son image, c’est-à-dire toute blanche.  Pour y arriver, j’avais le projet de ne pas mettre de purée de dattes parce que la purée de dattes, c’est brun. J’ai donc commencé la création de la pâte sans mettre le fameux ingrédient sucrant des Labriski. Pour vous dire à quel point j’étais motivée : je suis même allée jusqu’à monter les blancs d’oeufs… en neige. Voici le résultat :

Bonhomme dans les blancs d'oeufs

 

Bref, comment fait-on la Salut Bonhomme?

  1. On sort un bol et on y met les blancs d’oeufs (qu’on n’a pas besoin de monter en neige finalement!) on ajoute le 1/3 de tasse de yogourt nature, la cuillère à soupe d’extrait d’amande (ou de vanille) pur et on mélange.

  2. Ensuite, on ajoute la demi cuillère à thé de bicarbonate de soude, la cuillère à thé de poudre à pâte et la pincée de sel. On attend un peu. Le temps d’observer la légère émulsion et après, on brasse bien.

  3. Pour continuer, on ajoute la 1/2 tasse de lait écrémé en poudre, la 1/2 tasse de poudre d’amandes et les 2 tasses de noix de coco non sucrée et on mélange. Bien entendu, si on veut se faciliter le « brassage » on peut mélanger un peu entre les ajouts…

  4. Alors ici, on ajoute en brassant la 1/2 tasse de purée de dattes et la tasse de gros flocons d’avoine. Une fois qu’on a notre belle pâte riche en protéines (blancs d’oeufs + lait en poudre + amandes en poudre) on a l’option d’ajouter ou pas les brisures de choco noir ou de caroube.

  5. Sur une plaque à galettes (biscuits) recouverte d’un tapis de silicone ou de papier parchemin, on dépose la pâte à l’aide de cuillères à thé. N’oubliez pas : comme il n’y a aucune trace de matière grasse dans cette recette (ni beurre, ni huile, ni graisse) si on ne met rien sur la plaque, nos belles Salut Bonhomme! vont se faire un plaisir de s’y coller… Et qui aime frotter les plaques à galettes?

  6. On glisse la plaque au four à 350°F (180°C) et 12 minutes plus tard, ça sent bon dans la maison!

Conservation (dans un plat hermétique)

  • Trois jours sur le comptoir
  • Une grosse semaine au réfrigérateur
  • Trois mois au congélateur

Pressés?

Mettez TOUT dans un bol, TOUT.
Mélangez, déposez sur la plaque et mettez au four… Salut Bonhomme!

Pourquoi dire que cette galette santé est de style mignardise (voir dans le texte de présentation)?

Parce qu’on a tout sauf l’impression de manger une galette santé de grano. Mordre dans la Salut Bonhomme! c’est comme manger du vrai dessert (avec sucre et gras). C’est un délice protéiné cousin du macaron québécois à la noix de coco et d’une certaine barre de chocolat « …qui a découvert un goût de paradis » pour ne pas la nommer.

Mais attention, cette galette n’est pas hypocalorique. Elle est hyper énergétique et présente une belle source de protéines. Après un entraînement, elle est parfaite pour aider les muscles à récupérer… mais Bonhomme lui, semble avoir trouvé une toute autre technique.

Excellente source de protéines, de fibres, d’énergie et de joie

la galette santé Salut Bonhomme! est bien plus qu’une simple collation.
Amis sportifs, je vous mets au défi de l’essayer!
Fins gourmets gourmands, je vous parie que vous l’adopterez!
« Carnavaleux », vous aurez de l’énergie pour festoyer toute la nuit!

Joyeux Carnavalski!

Ingrédients

  • 1/2 tasse (150 g) de purée de dattes

  • 1/3 tasse (100 g) de yogourt nature (de style « grec » pour avoir encore plus de protéines)

  • 2 blancs d’oeufs ou 1/4 de tasse (63 g) de blancs d’oeufs

  • 1 à 2 c. à thé (5 à 10ml – au goût) d’extrait d’amande pur (ou de vanille pur)

  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

  • Une pincée de sel

  • 1/2 tasse (65 g) de lait écrémé en poudre

  • 1/2 tasse (50 g) de poudre d’amandes (ou d’amandes passées au moulin à café)

  • 2 tasses (200 g) de noix de coco moyenne non sucrée

  • 1 tasse (110 g) de gros flocons d’avoine

  • 1/2 tasse (115 g) de brisures de chocolat noir 75% ou de caroube – Facultatif mais toujours bon

Commentaires